Communication verbale

Pages: 5 (1020 mots) Publié le: 24 octobre 2012
La communication verbale :
Une communication verbale est faite de signes linguistique.ces signes confèrent un corpus appelé langue, ou plus généralement langage.
La communication verbale est celle qui utilise le langage comme code de communication .elle peut être orale ou écrite. On distingue généralement trois niveaux ou registre de langage :
* Le registre familier est employé avec desproches, intimes. Le vocabulaire est relacher.il peut être abrégé. Toutes les syllabes ne sont pas nécessairement prononcées.les règles de la grammaire normative ne sont pas systématiquement respectées.il ne faut pas le confondre avec le registre vulgaire.
* Le registre courant est le langage que l’on utilise le plus fréquemment à l’écrit comme a l’oral.il correspond a la norme de la langue(quisuit ses règles).
* Le registre soutenu s’utilise de préférence avec des personnes d’une position plus élevées , dans des occasions à caractères solennel : discours, conférences.
Principe de fonctionnement :
Il faut adapter son registre de langue à la situation d’énonciation.
Il faut donc tenir compte du récepteur ,du type de relation que l’on a avec lui, du message et des intentions .chacun doit pouvoir manier en conséquence les trois registres.
La communication non verbale :
Signification et caractéristique :
La communication non verbale :silence ,geste, postures, expression faciales, vêtement, complètent le message auditif. Elle exprime les émotion, les sentiment, les valeurs . cette communication renforce et crédibilise le message verbale lorsqu’elle est adapté, mais peutdécrédibilisé ce même message si elle est inadapté. L’information non verbale, elle aide à comprendre ce qui est dit.
Pour que la communication soit réussis, il faut qu’il y ai concordance entre le message verbale et le non verbal.
1-le silence :
Les silences font intégralement partie de la communication, car ils expriment quelque chose et qu’ils sont indispensable à l’écoute de l’autre. Certainssilences sont lourds de sens. Il existe de multiples silences notamment :
* Celui de la personne qui exprime le respect ou la révérence vis-à-vis d’une tierce personne.
* Celui de la personne qui s’ennuie exprime le retrait et l’isolement des autres.
* Celui de la personne qui exprime le supériorité, l’arrogance.
2-Les geste :
Notre gestuelle est le révélateur de notre état decommunicant.
* Les gestes parasites : ils n’ont rien a voir avec le contenu.ils ont le signe d’une emotivité ou d’un manque d’engagement.
* Les gestes fermé : ils sont diriger vers soi ou en auto-contact.ils ne peuvent convaincre et servent uniquement a se rassurer.
* Les gestes ouverts : ils accompagne votre message et soulignent certain point. Ce sont des gestes de partage etd’engagement, tournés vers les autres.
3-les mimiques ou les expressions faciales :
Ce sont les expression de visage qui expriment des émotions : la joie, la surprise, le dégout, la tristesse, la colère, la peur… Ces mimiques peuvent renforcer le message, mais elles peuvent le modifier et changer sa signification.
4-Visage, Sourire et Regard :
* Le visage est mobile et doit le rester, il traduit vosémotions et chacun sait que l’émotion est le sel de la parole.
* Le sourire est un signe d’ouverture et de disponibilité envers votre assisstance.il est un bon moyen de gagner la bienveillance du public.
* Le regard est essentiel. Il permet de maintenir l’attention de l’auditoire et de vous appuyer sur lui.il vous permet de percevoir les réaction du public et de les utiliser.il oblige à fairedes poses et se détacher de ses notes.
5-les posture ou position du Corp. :
Les posture génèrent des attitudes différentes et peuvent marquer l’auditoire. L’idéal des postures est d’être dans sa verticalité, ni en extension, ni contracté tiré vers le haut, le buste en ouverture.
6-les vêtement et accessoires :
Le choix des vêtement et des accessoire est fait généralement en fonction de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La communication verbale et non verbale
  • Communication verbale et non verbale
  • Communication
  • Communication verbale / non verbale
  • Communication verbale
  • La communication verbale
  • La communication verbale
  • Communication-verbale-et-non-verbale-formation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !