communication

Pages: 26 (6444 mots) Publié le: 17 janvier 2014
La notion de communication a souvent été expliquée dans une approche élargie, davantage globalisante qui est celle du marketing. Le marketing lui-même est une discipline pluridimensionnelle qui comprend plusieurs techniques parmi les quelles la communication détient une place prédominante.
La communication est l’un des éléments dont le vecteur peut être flou ou parfois même difficile àdéterminer, et c’est justement l’un de ces vecteurs qui est notre sujet d’étude autrement dit la publicité. Néanmoins avant de s’intéresser à la publicité nous introduisant notre travail par deux sections consacré à la communication dans son ensemble, d’abord en clarifiant quelques concepts théoriques, puis en détaillant l’élaboration d’un plan de communication étape par étape.
Section 1 : les conceptsgénéraux de la communication :
1.1 Définition de la communication :
La communication incorpore toutes les formes d’interaction entre les personnes, c’est donc par la communication que nous établissons des relations avec les personnes qui nous entourent.
Selon HELFER et ORSONI, la communication peut être définie comme suite : « la transmissions des informations dans le but d’obtenir de la partdu destinataire une modification de comportement ou d’attitude. 1»
La communication est aussi « l’ensembles des messages visuels ou auditifs et toutes formes de signes émis par une organisation vers un public (plus au moins large). On parlera de communication interne pour désigner ce même ensemble lorsqu’il est uniquement destiné au public interne à l’organisation. A l’inverse, on parlera decommunication externe lorsque ce sera un public externe à l’entreprise qui est visé2. ».
La communication est par conséquent un ensemble de techniques médiatiques mises en œuvre pour informer le publique et influencer son opinion envers un sujet donné. C’est donc un système avec le quel un émetteur s’adresse à un récepteur par un message adapté, auquel le destinataire répond. Pour l’entreprise, lacommunication est le moyen par excellence de faire connaitre ses produits, ses services et l’image qu’elle veut donner, à partir d’information qu’elle recueillies sur son marché.




1.2 Processus de la communication :
Pour communiquer efficacement, la compréhension du processus de communication et les éléments le constituant est nécessaire, le schéma ci-dessus est un classique, indispensableque l’on retrouve dans tous les ouvrages consacré à la communication, en effet il retrace l’acheminement du message depuis l’émetteur jusqu’au récepteur à travers un vecteur.

Schéma n°1 : Schéma explicatif du processus de communication








Source : KOTLER Philip, DUBOIS Bernard : marketing management, 13ème édition, p.609
On peut considérer la communication de masse un processus decommunication. L’émetteur est l’annonceur, la cible continue le récepteur, les médias sont les canaux de transmission. Néanmoins, les interlocuteurs ne sont pas vierge de connaissances chacun des groupes et des personnes le constituant, dispose de champs d’expérience, ceci implique que le message doit être construit avec minutie (le codage) pour que son interprétation par la cible soit conformeau message émis (le décodage), et enfin la communication effectués par les autres entreprises constitue le « bruit ».
1.3 les niveaux de communication :
La communication est restée long temps focaliser sur les produits, les services et les marques inhérents à l’entreprise, désormais l’entreprise devient a son tour l’objet de sa propre communication. Des lors on distingue quatre niveaux decommunication :
La communication du produit : il s’agit de présenter aux consommateurs les spécificités intrinsèques des biens ou des services qu’elle propose.
La communication de marque : elle se concentre d’avantage sur les aspects subjectifs du comportement du consommateur, et cherche à valoriser les images et les symboles qui lui sont indissociables.
La communication d’entreprise : ayant pour...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Communication
  • Communication
  • Communication
  • la communication
  • La communication
  • La communication
  • Communication
  • Communication

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !