Communiquer et s'affirmer

Pages: 5 (1187 mots) Publié le: 5 juillet 2014
COMMUNIQUER ET S'AFFIRMER



Les principes de bases de la communication



Année académique 2013-2014



PRINCIPE 1: Communication verbale et non verbale: "Nous ne pouvons pas ne pas communiquer".


La communication est inévitable entre les personnes. "On ne peut pas ne pas communiquer" est un axiome d'impossibilité issu de l’un des grands axiomes de la communication,défini par Paul Watzlawick. Si cet axiome est perturbé, la communication risque d'échouer. Les personnes ne peuvent pas ne pas agir donc tout peut être interprété: les mimiques, le silence, la posture, un soupir, une intonation dans la voix, les signes volontaires ou non, etc.
Seulement 7% de la communication est traduite par des mots selon Albert Mehrabian de l'université de Pennsylvanie. Avantd’avoir murmuré le moindre mot, notre communication non verbale a déjà communiqué notre message à hauteur de 55%.
Lors du séminaire, j'ai pu remarquer que tous les gestes comportaient un message. Parfois, certaines personnes jouaient avec leur stylo ou leur feuille et le message qu'ils faisaient passer était qu'ils étaient stressés ou qu'ils ne savaient pas répondre et donc ils laissaient la parole auxinterlocuteurs. La communication non verbale qui était souvent présente était celle-ci: quand les étudiants avaient terminé le jeu de rôle, pour le montrer, ils se retournaient vers la caméra. Ils n'avaient pas besoin de prononcer que c'était fini en toutes lettres, le regard vers la caméra suffisait à M. Gilles de savoir qu'ils avaient fini.
Lors de mon stage, quand je posais des questions, moninterlocuteur m'affirmait que ce que je demandais était intéressant mais dès que je tournais les yeux, il regardait sa montre. Je me demandais si mes questions étaient vraiment intéressantes. Et je lui disais que je pourrais revenir plus tard s'il n'avait pas le temps.
Dans ces deux exemples, nous sommes face à une communication non verbale. Il n'y a pas besoin de parler, les actes en disent plussur les pensées que les paroles. En cas de conflit entre le message verbal et le non verbal, nous devrions toujours prendre en considération le non verbal vu qu'il vaut 55% de la communication.




PRINCIPE 2: L'élément du message: l'intention et l'effet.


La communication vise à produire l'effet souhaité chez l'interlocuteur. Nous pouvons expliquer ce principe de l'intention et del'effet avec les concepts d'ordre et d'indice .
Toute information est transmise par un message. Mais tout message contient deux concepts que l'on va nommer l’ordre et l’indice.
Voici un exemple de la vie quotidienne: Si l'on frappe à la porte, on répond: "c’est ouvert!".
L’ordre contenu dans le message est "entrez" mais l’indice, qui est "ouvert" est faux, car la porte est bien fermée.
Dans lacommunication, le message est toujours présent même si, parfois, nous ne sommes pas conscients. L'ordre dans l'exemple est plus important que l'indice. On ne se préoccupe pas si la porte est ouverte ou non, on se préoccupe seulement du message qui est que l'on peut entrer.
Ainsi la communication est une activité d’échange ou chaque interlocuteur doit écouter et vérifier que l’autre a bien compris lemessage. Il faut donc se méfier des idées toutes faites. C'est pourquoi, selon Carl Rogers, la reformulation à un rôle très important dans la communication. Il faut, en effet, une corrélation entre notre intention et l'effet que l'on veut avoir. Il faut une reconnaissance, il faut être compris.
Voici des exemples qui pourraient montrer l'importance de ce principe : La mort ne signifie pas lamême chose pour un catholique et pour un hindou. "Aller au cinéma avec ses gosses" n'a pas la même signification pour un français et pour un canadien; pour un français, les gosses signifient les enfants alors que pour un canadien, les gosses signifient qu'il ira seul au cinéma.
Lors de mon stage, j'ai vécu une telle situation. Lorsque j'avais terminé une tâche, j'allais auprès du chef de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Communiques
  • COMMUNIQUE
  • Communiqu
  • Communiquer
  • Communique
  • Communiqué
  • Communiqué
  • Communiquer

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !