Comparaison de "la chevelure" et "un hémisphère dans une chevelure"

Pages: 18 (4415 mots) Publié le: 11 avril 2012
En quoi le pome en prose est-il potique?
Musicalit des vers, rythme des phrases, utilisations des mtaphores et comparaisons, allitrations et assonances, paralllismes, anaphores.
Ce texte en prose a de nombreux points communs avec le pome La Chevelure , ce qui fait de lui un pome en prose : on retrouve notamment une musicalit qui se rapproche de celle du pome avec des allitrations enQuapporte la transposition en prose?
Quel texte prfrez-vous?
POME EN PROSE



La problmatique du pome en prose doit dmler trois questions. La premire concerne la locution pome en prose, son histoire, ses enjeux. La deuxime porte sur l'objet littraire pome en prose tel qu'il a t construit par les potiques des crivains ou des thoriciens, plus ou moins distingu d'autres objetsavec lesquels il semblait avoir des affinits (la prose potique, le pome en vers libre ou en versets), mais aussi tel qu'il a t peru par les lecteurs. S'agit-il d'un nouveau genre littraire dfinissable objectivement par des critres formels et thmatiques, ou simplement de formes plurielles et indtermines mais considres comme pomes par certains lecteurs certaines poques? La dernire question concerneles textes eux-mmes, ceux qui portent le titre de pome en prose, ceux qui ne le portent pas mais qui sont reconnus comme tels.



Histoire de la locution

C'est Baudelaire qu'on doit son emploi moderne, en 1861 dans La Revue fantaisiste pour accompagner quelques textes du futur Spleen de Paris. Dans une lettre A. Houssaye (qui sert aujourd'hui de prface au recueil), Baudelaire soulignel'influence d'Aloysius Bertrand (Gaspard de la nuit, 1842), fait l'loge d'une prose potique musicale sans rythme et sans rime et avoue finalement la diffrence entre le projet de Bertrand et le sien. Bien que Baudelaire semble avoir prfr le titre Le Spleen de Paris celui de Petits pomes en prose, c'est ce dernier que retiendra Michel‑?Lvy pour l'dition posthume de 1869.

Baudelaire n'a pas inventl'expression, forge depuis la fin du XVII s. pour lgitimer le roman, et qui a fini par dsigner le rcit pique en prose potique. Le XVIII s. a prement discut la possibilit de qualifier de pome en prose une uvre comme les Aventures de Tlmaque (1699) de Fnelon. Au dbut du XIX s. l'expression est applique aux Incas (1777) de Marmontel, aux Ruines (1791) de Volney, aux Martyrs (1810) de Chateaubriand.Non sans provocation, Baudelaire a repris ce mot pour dsigner des proses nettement plus courtes et surtout relevant d'un lyrisme moderne (d'o l'insistance les nommer petits pomes, par opposition aux grands pomes piques). Mais le sens classique ouvrage de prose o l'on trouve les fictions, le style harmonieux et figur de la posie (Littr) est le seul qu'enregistrent les grands dictionnaires du XIXs.

On peut noter que si cette expression semble convenir certaines pices du recueil, ce n'est pas le cas pour d'autres - comme par exemple Le Chien et Le Flacon - qui, par leur inspiration franchement prosaque, par leur style familier et parfois agressif, par leur forme dialogue banale, n'appellent pas naturellement d'tre dsignes comme pomes, moins, par provocation, de dtourner le sens du motdans le registre de la raillerie.

Dans les milieux littraires, la locution pome en prose est communment employe, toujours en rfrence Baudelaire, jusqu' la fin du sicle. Mais c'est surtout dans les annes 1880 qu'elle se rpand aux sommaires des revues: La Vogue, La Revue indpendante, La Revue blanche, La Revue wagnerienne. Pourtant, on constate la prfrence de certains crivains pour desappellations plus classiques. Certaines soulignent l'absence de rgles, comme fantaisies, reprise Bertrand par Charles Cros (Fantaisies en prose, 1873); d'autres voquent l'art pictural ou musical - croquis pour Huysmans (Croquis parisiens, 1880), tudes pour Proust (Les Regrets, rveries couleur du temps, Les Plaisirs et les jours, 1894) -, ou les arts du rcit - chroniques pour Villiers de l'Isle-Adam,...
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