Comparaison des crises éco
Une crise économique est une dégradation brutale de la situation économique d'un ou de plusieurs pays. Depuis le début du XXème siècle le monde a traversé trois crises majeures qui ont ponctué la vie économique du globe. Dans quelle mesure la crise des années 30, celle des années 70 et celle que nous traversons depuis 2007 présentent des points communs et des divergences ?
Nous comparerons tout d'abord les origines des différentes crises (I), puis leurs manifestations économiques et sociales (II) et enfin leurs conséquences sur le paysage politique des pays (III).
I) Les origines des crises.
La crise de 1929 est la conséquence de la contraction des échanges et de la production dès 1926 car l'argent est investit en masse en bourse plutôt que dans l'économie dite « réelle ». Il se forme un bulle spéculative sans précédent dans le secteur financier car les actions sont achetées à crédit (ce qui est autorisé depuis 1926 aux États-Unis), une couverture de 10% est suffisante, ainsi avec 10$ d'argent réel, on peut acheter pour 100$ d'actions en bourse. D'une certaine manière la crise que nous traversons s'apparente à celle de 1929 puisque elle est aussi le résultat d'une bulle spéculative mais immobilière cette fois ci. Cette bulle immobilière est le fruit du taux directeur de la Fed que son directeur a maintenu très bas. Ceci a encouragé les crédits et les emprunts pour les classes moyennes : les subprimes qui ont par la suite été titrisés. Beaucoup d'états ont acheté des titres contenant des subprimes car ces titres avaient un fort rendement : lors de l'éclatement de la bulle spéculative beaucoup d'états ont donc été touchés ce qui a contribué à en faire une crise financière mondiale.
En revanche la crise des années 70 n'est pas le fruit d'un bulle spéculative mais plutôt du résultat de la trop grande dépendance mondiale au pétrole. En 1970 les