Comparaison des statues de Dalou et des frères Morice : La République

Pages: 4 (802 mots) Publié le: 11 janvier 2014
Les sculptures de Dalou et des frères Morice ont toutes deux participé en 1878 au concours organisé par la mairie de Paris, de créer un monument à la gloire de la République. C’est le projet desfrères Morice qui reçut le 1er prix, inauguré en 1883 sur ce qui devint place de la République. Le sujet étant identique, ces deux œuvres présentent plusieurs points communs mais aussi quelquesdifférences.

Les points communs :
Le lieu d’exposition : Paris
Le matériau utilisé : Bronze
La taille monumentale de la statue : 12 mètres pour celle de Dalou et 9,50 mètres pour celle des frères Morice.Le personnage central : Marianne, emblème incontestable de la République, symbole de la liberté, notamment avec le bonnet phrygien, est debout, pleine d’assurance. Elle reflète la solidité de laRépublique.
Certaines évocations ou symboles : la puissance et la force populaire (le lion) ; le suffrage universel  (l’urne des frères Morice); la liberté et le bonnet phrygien (le flambeau du génie deDalou et la statue de la liberté de Morice).
L’image de la République : La force, la solidité, le triomphe par la lutte, la liberté, le dynamisme, l’héritage de la révolution française…L’organisation des œuvres : La force de Marianne , élément principal, est accentuée par des personnages annexes symboliques : Des enfants, une femme, un forgeron, le génie de la liberté pour Dalou ; Trois statuesassises pour les frères Morice et le lion dans les deux œuvres.
La statue de Marianne est surélevée : sur un soubassement de 15 mètres pour « La République »et sur un globe céleste pour celle de DalouLes différences :
La place choisie : La statue des frères Morice est exposée Place de la République, anciennement Place du château d’eau (1879), situation centrale à Paris. C'est un des lieuxhabituels de  manifestations  parisiennes des organisations politiques de gauche . Elle a été inaugurée le 14 juillet 1883. Elle a aussi été choisie en 1958 par le Général de Gaulle pour une...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La Statue De La Republique
  • Etude Du Triomphe De La Republique De Dalou
  • Triomphe de la republique dalou
  • Comparaison du IIIe, IVe et Ve République
  • Comparaison de la démocratie athènes et de la ve republique sur l'esclavage
  • Dalou
  • Moi et mes frères
  • statue

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !