Comparaison entre Georges Duroy (Bel-Ami) et Eugène de Rastignac (le Père Goriot)

Pages: 3 (567 mots) Publié le: 5 janvier 2015
Eugène de Rastignac est un personnage important du roman Le Père Goriot publié en 1835 par l’auteur réaliste Honoré de Balzac. 50 ans plus tard, Maupassant publie un de ses romans les plus célèbres,Bel-Ami, en s’inspirant probablement du Père Goriot. Le personnage principal, Georges Duroy, présente des similitudes avec Eugène de Rastignac, mais aussi des différences du point de vue de sonphysique, de son caractère et de son évolution dans le roman.
Quels sont les points communs et les différences entre Rastignac et Bel-Ami ?
Nous allons tout d’abord étudier les points communs entre cesdeux personnages. En premier lieu, ils sont tous deux des hommes âgés d’une vingtaine d’année au début du roman. Ils ont aussi un physique avantageux, et des yeux bleus clairs. Ces deux hommes sontdes séducteurs, et utilisent les femmes et l’argent pour s’introduire dans la haute société. Ils sont de plus en plus ambitieux, et font tous deux leur ascension sociale au XIXème siècle à Paris. Ilsdeviennent ainsi très dépensiers et de ce fait cyniques. En effet, Eugène demande régulièrement de l’argent à sa mère et sa sœur, qu’il sait sans le sou. De même, Duroy choisit ses amis en fonction desavantages qu’il peut en tirer. De plus, les deux romans montrent l’évolution de leurs mentalités. Duroy est humble et sans prétention au début. Toutefois, au fur et à mesure qu’il s’enrichit, ildevient de plus en plus calculateur et cupide pour s’élever dans la société. Quant à Eugène, il ouvre des yeux émerveillés sur la haute société parisienne, et s’il commence par l’admirer de loin, ilarrive bientôt à l’envier également.
Nous allons à présent aborder les différences entre ces deux personnages. Eugène de Rastignac est issu d’une famille noble mais ruinée tandis que Bel-Ami est filsd’aubergistes. Durant leur séjour à Paris, Eugène est étudiant en droit, alors que Duroy devient journaliste. Par ailleurs, Eugène est physiquement décrit comme ayant des cheveux noirs, un visage...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Bel-ami le personnage de georges duroy
  • Ascension de georges duroy bel ami
  • Comparaison entre l'incipit de germinal et du père goriot
  • Corpus : bel ami, le père goriot, la condition humaine
  • Commentaire de rastignac dans le père goriot
  • Rastignac ambitieux (le père goriot)
  • Le père goriot la réussite de rastignac
  • Le père goriot la lettre de rastignac

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !