Comparaison oedipe chez sophocle et cocteau

Pages: 7 (1713 mots) Publié le: 20 avril 2012
De nombreux mythes antiques ont été réinvestis, réécrits au XXe siècle. Jean Cocteau fait partie de ces dramaturges qui ont retravaillé les mythes antiques à leur manière. En effet, ce grand écrivain de la littérature française a repris l’illustre pièce de Sophocle intitulé Œdipe Roi. Ainsi, le dramaturge est amené à modifier certains aspects de la pièce afin d’atteindre plusieurs buts comme parexemple actualiser la pièce. Ces modifications ont été effectuées dans la pièce mais également dans le prologue qui précède le début de la pièce à proprement dit. Nous sommes donc guidés vers la question suivante : quels sont les éléments de convergence et de divergence entre la scène d’exposition de Cocteau et le prologue de Sophocle ? Nous tenterons de répondre à cette question en deuxparties, la première dans laquelle nous mettrons en évidence les différences mais également les points communs par rapport au personnage d’Oedipe de Jean Cocteau et de Sophocle. De même dans une seconde partie, nous mettrons en exergue les éléments de convergence et de divergence mais par rapport à la scène d’exposition.

Oedipe est un nom aujourd’hui connu de tous tant le succès de la pièce dont ilest le héros est important et ce jusqu’à nos jours mais également grâce aux réécritures de cette pièce. En effet dans la pièce de Jean Cocteau intitulée Les Machines Infernales qui est une réécriture d’Œdipe roi, nous remarquons quelques ressemblances entre les deux personnages principaux. Tout d’abords ils partagent le même nom mais aussi la même histoire. En effet, les noms de leurs parentssont les même : Jocaste et Laïus. Mais ces points communs sont peu nombreux comparés aux différences qui les séparent.
D’une part, dans la pièce de Cocteau, les caractéristiques du personnage d’Oedipe font de lui ce qu’on appel un antihéros.Tout d’abords, c’est un jeune homme sans expérience. En effet nous pouvons le remarquer à la lecture de cette ligne : « La curiosité, l’ambition le dévorent ». en plus d’insister sur son manque de sagesse Cocteau met également l’accent sur sa jeunesse et ce à plusieurs reprises : « le jeune Siegfried » ou encore « le jeune Œdipe ».Ainsi le sentiment de curiosité qu’il éprouve ainsi que son jeuneâge nous prouve que cet homme n’a pas encore l’expérience requise que les différents héros dans la littérature ont. Ceci nous est prouvé par la tournure enfantine que prend le raisonnement de ce personnage après avoir interrogé l’oracle de Delphes : « Donc il faut fuir Polybe et Mérope ». En plus de montrer l’aspect enfantin du raisonnement d’Œdipe, cette phrase qui contient le verbe « fuir » remeten question le courage du héros de la pièce. De plus, il semblerait que Jean Cocteau ait cherché à montrer l’illégitimité du titre d’Œdipe. En effet, les courtes phrases qui constituent ce prologue traduisent la rapidité des évènements qui ont lieu. Elles ont également pour but de mettre en évidence la pacifité d’Œdipe. En effet, il n’intervient en aucun cas dans le déroulement de ces évènements,tout est décidé à l’avance par les Dieux. Enfin, une ligne vient achever le semblant de légitimité qui reste à ce roi aux yeux des lecteurs : « De quelle nature cette rencontre ? Mystère. ». En effet, cette phrase suggère qu’Œdipe n’aurait pas battu le Sphinx de manière légitime et donc qu’il ne mérite pas son titre de roi.
D’autrepart, dans la pièce de Sophocle Œdipe est présenté comme étant le héros de la pièce. En premier lieu, nous remarquons que c’est un homme d’expérience. De primes abords, le personnage d’Œdipe est paternel envers son peuple. En effet nous pouvons lire à plusieurs reprises dans les répliques d’Œdipe : « mes enfants » ou encore « mes pauvres enfants ». Cet aspect ainsi que quelques termes tel que «...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Oedipe roi, sophocle
  • Oedipe roi, de sophocle
  • Oedipe roi, sophocle
  • Oedipe roi, lamaison-sophocle
  • Oedipe roi de sophocle
  • Oedipe roi, sophocle
  • Sophocle oedipe roi
  • Oedipe roi, sophocle

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !