comportement du consomatteur

1077 mots 5 pages
Chapitre 1 : Introduction 07/01/2015
Le cours du Comportement du consommateur s’inscrit dans un package de cours de microéconomie qui comprend entre autres les cours du Comportement du producteur, Marché
CPP, Économie industrielle, la Théorie des jeux, etc.
L’objectif de ce cours est d’expliquer le comportement des consommateurs et mettre l’accent sur les comportements individuels par opposition aux comportements agrégés (cours de
Macroéconomie).
Ce cours sera différent des problématiques traitées dans la Théorie des jeux car ici le consommateur ne tient pas compte du comportement d’autres consommateurs (pas une situation stratégique ou arbitraire).

1 Consommateur et producteur Imaginons qu’une entreprise souhaite mettre sur le marché un nouveau produit. Avant toute chose, il faut que l’entreprise estime, évalue si cette activité sera rentable. L’entreprise peut mesurer rentabilité d’une part en évaluant ses coûts de production, et d’autre part en évaluant ses recettes (P x Q).
Imaginons que quelques étudiants créent une entreprise sur le campus pour vendre des pâtisseries. On évalue le coût de production : il va dépendre de location, de la main d’œuvre, de la technologie que va adopter l’entreprise, etc. Cet aspect d’évaluation des coûts sera complétement laissé de coté dans ce cours et sera traité dans le cours du Comportement du producteur (LE2).
Pour évaluer la recette, il faut fixer le prix des pâtisseries puis estimer la quantité qu’on en vendra à ce prix. Cette évaluation se fait à partir de deux aspects : aspect concurrence et aspect de la demande. L’aspect concurrence est abordé dans le cours d’Économie industrielle à travers de La théorie des jeux.
L’aspect de la demande : Imaginons que les étudiants qui envisagent de vendre des pâtisseries réalisent un petit sondage auprès d’une centaine d’étudiants. Dans le sondage on va poser les questions suivantes :
- Quel est le prix maximum vous êtes prêts

en relation

  • Drftgh
    2521 mots | 11 pages