comportement du consommateur

Pages: 18 (4378 mots) Publié le: 6 janvier 2015
COMPORTEMENT DU CONSOMMATEUR MAROCAIN

Les Marocains sont particulièrement sensibles au prix. Habitués à un mode d'approvisionnement traditionnel, la disponibilité et la confiance des vendeurs sont des critères de choix importants. De même, il est essentiel que le point de vente ait une bonne image auprès de ses proches.
Le Maroc a une population jeune et des foyers larges (4,5 personnes enmoyenne).
Les dépenses de consommation y sont inégalement réparties : elles sont concentrées dans les zones urbaines et parmi la frange de la population la plus aisée.
Le Maroc est un pays musulman en voie de développement culturellement riche et diversifié, où chaque région possède ses propres particularités. Cet état des lieux, fait que toute entreprise désirant pénétrer ce marché, doitimpérativement tenir compte de toutes spécificités socioculturelles
Pour bien s’adapter au marché marocain, il est primordial d’analyser et de comprendre les comportements d’achats des consommateurs marocains.
Les Marocains sont des acheteurs impulsifs. Ils sont particulièrement sensibles aux prix. Habitués à un mode d'approvisionnement traditionnel, la disponibilité et la confiance des vendeurssont des critères de choix importants. De même, il est essentiel que le point de vente ait une bonne image auprès de ses proches.
L’entreprise doit tenir compte de ces handicaps et adapter ses produits en favorisant plus le visuel : le logo et le code couleur sont donc la solution la plus adéquate pour y remédier.
D’après la CNSS le salaire moyen déclaré est de 3000 dhs et seulement 10 % ont unsalaire égal ou supérieur à 6 000 DH. Et les prix ne sont pas alignés avec les salaires mais ils sont dépassés de loin.
Comportements d’achats des consommateurs marocains.
Pour bien s’adapter au marché marocain, il est primordial d’analyser et de comprendre les comportements d’achats des consommateurs marocains.
La famille traditionnelle par exemple fait ses achats au quotidien d’où l’existenced’épiceries de quartier.
Le contact humain est très important dans ce type de commerce puisqu’une relation de confiance s’installe entre le vendeur et ses clients ; ces derniers peuvent donc effectuer leurs achats à crédit en inscrivant les montants sur un petit carnet et les régler à la fin du mois.





Le profil du consommateur marocain
La population en chiffresOrigines ethniques de la population
Il n'existe pas de statistiques officiel, mais il est estimé que près 60% de la population possède une origine berbère (40% pratique une langue berbère).
Les Arabes constituent donc à peu près 40% de la population.
Il y a de très petites minorités de Juifs
La concentration de la population est essentiellement en métropole (Casablanca , Rabat,Kenitra) suivi des principales villes comme Fès, Agadir et Marrakech.
Nouvelle technologies (e-marketing, sms, etc.)
Ce marché a explosé ces dernières années, comme plus généralement le marché de la publicité en ligne. Cela est dû en partie à l'essor d'Internet au Maroc, mais aussi au prix d'une campagne d'e-mailing sans commune mesure avec une campagne publicitaire classique. Dans beaucoup de cas,il s'agit avant tout de drainer du trafic vers un site web. Elle touche plus particulièrement une population jeune et citadine
Le prix
Le consommateur marocain à un faible pouvoir d’achat
Le prix exerce une influence au niveau de la sélection des produits et des marques
Le prix exerce une influence au niveau de la sélection points de ventes.
La marque
L'une des raisons qui poussent lesconsommateurs marocains à privilégier la marque , est le fait qu'ils la jugent en se basant sur des facteurs extrinsèques tels que le prix, la notoriété, l’emballage et essentiellement son multi usage
Par ailleurs la recherche a confirmé que le consommateur marocain est impulsif et très sensible au prix. Toutefois il est influencé par la publicité et les facteurs exogènes (culture, famille,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Comportement du consommateur
  • Le comportement du consommateur
  • Comportement du consommateur
  • Comportement des consommateurs
  • Comportement du consommateur
  • Comportement du consommateur
  • Comportement du consommateur
  • le comportement du consommateur

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !