Composition détaillé géographie sur les etats dans l'organisation de l'espace mondiale

Pages: 5 (1017 mots) Publié le: 8 novembre 2010
Quel rôle pour les Etats dans l’organisation
de l’espace mondial ?

I) Questions :

Présentation des documents :
Les documents présentés nous renseignent sur l’organisation de l’espace à l’échelle mondiale à partir de la fin du XXème siècle au début XIXème.

1) Le doc1 nous montre la domination économique des Etats-Unis au niveau mondial, à travers différentes modalités :Passant par des échanges internationaux, les Etats-Unis relient des Etats entre eux, formant des marchés nationaux ou communs avec celui-ci : par le biais des organisations politiques (ex : ALENA), des zones frontalières (ex : le Mexique) et des grandes métropoles. Certains Etats sont privilégiés, comme le Moyen Orient, pour des aspects stratégiques. Ces échanges favorisent l’aménagement desterritoires commerciaux, bénéfiques pour ce pays : centres commerciaux, chaînes de fast food, produits culturels de masse et de loisirs (ex : la chaîne d’hyper-marchés Wal-Mart représente à elle seule 2,7% du PIB des Etats-Unis). La carte nous montre donc que cette organisation mondiale passe par des actions politiques ou des firmes multinationales produisant le tiers du PIB du pays (essentiellementsituées en Europe avec plus de 3000 filiales, soit plus de la moitié des firmes).
Cependant la carte ne révèle pas que les Etats-Unis disposent de l’arsenal militaire le plus puissant, souvent considéré comme les « gendarmes du monde ». Celui-ci est souvent utilisé dans leurs intérêts. Elle ne montre pas que cet Etat est incapable d’assurer la « réussite pour tous » et fait donc de lui l’un des paysles plus inégalitaires du Nord, sans parler des attentats terroristes contre leur système (ex : 11 septembre 2001). De plus la carte, qui date probablement de 2004 ou de 2005, ne mentionne pas la crise économique de 2008 entrainant une régression économique mondiale. Elle ne présente pas non plus la nouvelle organisation régénérée par Obama : l’AFTA (regroupant tout les Etats d’Amérique)

2)Comme nous le montre le document 2 : même si certains Etats signent les Droits de l’Homme, chacun d’eux est libre d’en attribuer sa « composition » face à trois instruments internationaux (le pacte sur les droits civils et politiques, le pacte sur les droits économiques et sociaux, et le protocole facultatif relatif au CCPR), sachant que certains Etats, comme la Chine ou l’Indonésie, n’ont pas signécet engagement. La carte du document 5 montre que les principales zones de production de drogue ne se limitent pas aux frontières des Etats. Contrairement aux Droits de l’Homme, leur contrôle est alors plus difficile et les actions visant à les démanteler plus limitées. Les Etats doivent donc s’associer entre eux pour lutter contre le trafic de drogue. Les Droits de l’Homme et le trafic de drogue(ou autres trafics illégaux) ne concernent donc pas les Etats de la même manière.

3) La francophonie nous semble être une façon d’organiser partiellement le monde (ainsi que l’anglophonie ou autre), puisque plusieurs pays du monde utilisent une même langue, une même culture… une sorte d’influence mondiale. La France cherche à agrandir sa présence dans le monde (comme nous pouvons le voir sur ledocument 3, les pays francophones se situent au Canada, en Afrique centrale et de l’Ouest, Madagascar, en Asie du Sud-Est… qui étaient auparavant des colonies françaises).

4) Le document 4 nous apprend que plusieurs Etats se partagent une même ressource d’eau : le fleuve Niger. Chaque pays riverain de ce fleuve doit alors trouver un terrain d’entente pour pouvoir aménager ses territoires enfonction de ses besoins sans gêner les pays voisins. Cependant certains problèmes d’organisation d’espace peuvent ne pas convenir aux pays concernés, débouchant sur des conflits comme en Inde et au Pakistan avec le fleuve Indus, mais aussi pour les pays autour du fleuve Mékong, sans oublier le détournement du Colorado par les Etats-Unis pour irriguer ses cultures et privant le Mexique de cette...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Géographie : L'organisation de l'espace mondial [ Lycée Terminal L ]
  • L'organisation de l'espace mondial
  • Composition de geographie – corrige š la mondialisation, seule logique d’organisation de l’espace mondial ?
  • L'organisation et la maîtrise de l'espace aux etats unis
  • la puissance des etats unis dans l'espace mondiale
  • Les etats légitimes sont-ils les acteurs de l'espace mondial ?
  • Composition : les etats unis, une superpuissance mondiale ?
  • La mondialisation suffit t-elle à expliquer l'organisation de l'espace mondial

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !