composition de géographie sur la mondialisation

Pages: 6 (1453 mots) Publié le: 9 novembre 2013
La mondialisation est un phénomène progressif né d’une tendance à élargir ses horizons depuis le XVIème siècle. En quête de pouvoir et de connaissances, les hommes établissent suite aux grandes découvertes une mise en relation de différentes régions du monde. Ainsi, à travers les années et les époques un processus d’interdépendance à l’échelle mondiale s’est mis en place sous les décisions decertains pôles plus développés et puissants. Aujourd’hui, les flux d’échanges se sont multipliés et les réseaux se sont élargis, créant une nouvelle aire de communication. Comment les pôles de la mondialisation agissent dans l’intérêt d’une dynamique d’un espace monde? Dans un premier temps nous analyserons la puissance de ces pôles, puis nous décrirons une structure portéesur une idée de progrès et de développement. Enfin, nous citerons les limites auxquelles la mondialisation est confrontée.

Depuis le XVIème siècle, les Européens pratiquent le capitalisme marchand en échangeant des produits agricoles et des hommes avec l’Amérique, l’Asie et l’Afrique. La colonisation permet ainsi à l’Europe occidentale d’organiser une industrialisation grâce aux matièrespremières qui l’enrichissent. De grandes entreprises naissent alors sous l’économie capitaliste telle que l’entreprise Ford aux Etats-Unis. Suite à la Seconde Guerre Mondiale les Etats-Unis, vainqueurs, triomphent de leurs organisations internationales naissantes de l’industrie libérale (l’ONU comme exemple). Les échanges internationaux sont ensuite abondants dans les années 1980-1990 grâce auxrévolutions de télécommunications et internet. De plus, la chute du communisme et de l’URSS permettent une libéralisation des échanges et la diffusion du capitalisme victorieux dans le monde. Ainsi, nous constatons une puissance historiquement récurrente des pays occidentaux. C’est cette puissance qui leur permet aujourd’hui d’être les pôles majeurs de lamondialisation décidant de l’organisation sur plusieurs plans. En effet, la Triade (Etats-Unis, Union Européenne, Japon) est le cœur de la mondialisation. De nombreuses villes mondiales en font parties (Londres, Paris, New-York, Tokyo…) et concentrent alors les fonctions de commandements. Elles dirigent dans un premier temps l’économie mondiale en abritant les sièges sociaux des grandes firmes transnationales(FTN). Leur production est importante et le bon fonctionnement de celle-ci dépend de leur direction de délocalisation et de financement. Par conséquent, les villes mondiales regroupent aussi les plus grandes banques. De plus elles représentent d’importantes dépenses dans le domaine militaire ainsi que scientifique. Politiquement parlant, elles accueillent les grandes conférences internationalesétant les lieux de décision majeurs, mais aussi des lieux d’innovation et de rencontres culturelles diverses. Le réseau d’échange entre ses villes mondiales font de la Triade un « centre nerveux » de la mondialisation. Ce sont ces réseaux, terrestres maritimes ou aériens qui seconstituent de flux matériels, immatériels ou humains parcourant la planète. Les différents réseaux sont alors interconnectés permettant une performance de déplacement plus large en nombre et en rapidité. Ainsi les plates-formes multimodales regroupant avion, autoroute, TGV et transports en communs, sont bénéfiques en termes de dynamisme des territoires mondiaux.
La mondialisation est un phénomène quitend vers l’avenir, en matière de développement mais aussi de progrès technologique. En effet, des pays extérieurs à la Triade bénéficient depuis le début du XXIème siècle d’une croissance économique importante. Ces pays émergents remettent en question la puissance des pôles de décision qui s’élargissent avec le temps et la progression stratégique des « BRICS » (Brésil, Russie, Inde, Chine,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Composition géographie
  • Composition de géographie
  • Composition de géographie
  • Composition de geographie
  • Composition de geographie – corrige š la mondialisation, seule logique d’organisation de l’espace mondial ?
  • composition mondialisation
  • Composition mondialisation
  • Géographie Mondialisation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !