La colonisation dans une vie de boy

Pages: 6 (1414 mots) Publié le: 10 janvier 2013
INTRODUCTION

L’année 1945 coïncide avec la fin du processus de prise de conscience du peuple noir. Cette prise de conscience est favorisée d’une part par les intellectuels noirs de la diaspora et d’autre part par les hommes politiques et les tirailleurs ayant participé aux deux guerres. Elle se manifestera au niveau de la création romanesque par la naissance d’un nouveau courant : le courantde la critique de la colonisation.
Une vie de boy qui s’inscrit dans ce courant s’intéressera à la prise de conscience par rapport au vrai visage de la colonisation en Afrique et particulièrement au Cameroun. En effet, ce roman fait le procès de la colonisation en dévoilant les mœurs de la société des Blancs, leur hypocrisie, la violence, le racisme, l’exploitation des colonies, et la complicitéde l’Église.
Problématique
La problématique soulevée dans ce livre est de savoir si l’injustice se trouve toujours dans les pays colonisés alors que les colonisateurs prétendent apporter la civilisation.
DEFINITION
La colonisation est un processus d'expansion territoriale et démographique qui se caractérise par des flux migratoires ; l'invasion, l'occupation et l'exploitation d'un espacegéographique, la mise en tutelle et la domination politique, culturelle, religieuse et économique, voire le génocide, des populations qui s'étaient établies préalablement sur ce territoire. La colonisation, à différencier du colonialisme lequel est une doctrine ou idéologie, est pratiquée par certains États sur des peuples ou d'autres États[1] alors contraints d'accepter des liens de dépendance[2]. Ils'agit d'un processus expansionniste d'occupation, qui consiste en l’établissement d’une ou plusieurs colonies par la mise sous influence étrangère d'autres territoires. Lorsqu'il y a domination politique du territoire et assujettissement de ses habitants, on parle alors d'impérialisme de la part du centre politique de décision appelé métropole.
La colonisation peut avoir pour but l'exploitationd'avantages réels ou supposés (matière première, main-d'œuvre, position stratégique, espace vital, etc.) d'un territoire au profit de sa métropole ou de ses colons, et peut avoir pour prétexte des notions floues telles que le "le développement de la civilisation" .
LES MOEURS DES BLANCS

Au début du récit Toundi avait une vision idéalisée du monde des blancs. En effet c’est lui-même qui parlantde sa place privilégiée affirmait que « je serai le boy du chef des blancs : le chien du roi est le roi des chiens ». Par la suite, la vie qu’il mènera dans cet univers des blancs lui fera découvrir les laideurs de cette société qui pourtant se croyait supérieur à la société des blancs.
Toundi commence à perdre sa vision embellie du commandant, qu'il pensait tout puissant dés qu'il le voitsous la douche et s'aperçoit que ce dernier n'est pas circoncis. Du point de vue de la culture camerounaise, le commandant ne peut pas être considéré comme un homme puisqu'il n'a pas passé le stade de la circoncision. En conséquence, Toundi se rend compte que le monde des blancs n'est pas sans faille et de ce fait, sa vénération du colonisateur disparaît : « Cette découverte m'a beaucoupsoulagé. Cela a tué quelque chose en moi… Je sens que le commandant ne me fait plus peur. Quand il m'a appelé pour que je lui donne ses sandales, sa voix m'apparu lointaine, il m'a semble que je l'entendais pour la première fois. (p .45) ».
La dénonciation de la colonisation dans Une vie de boy
Dans son oeuvre, intitulée Une vie de boy , Ferdinand Oyono nous traduit le journal intime d'unenfant du Cameroun, Toundi, qui se met au service des blancs afin de fuir la cruauté de son père.
L'évolution du personnage principal est flagrante lorsque l'on se penche sur le vocabulaire qu'il emploie. Dés le début du livre, le lecteur est frappé par la différence de registre entre l'introduction du texte qui se trouve être en fait la fin de l'histoire, et le début du premier...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • la dénonciation de la colonisation dans une vie de boy
  • La dénonciation de la colonisation dans une vie de boy de ferdinand oyono
  • Une vie de boy
  • Vie de boy
  • Une vie de boy
  • une vie de boy
  • Une vie boy
  • Une vie de boy

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !