Composition : la renaissance

646 mots 3 pages
COMPOSITION : La Renaissance.

La Renaissance prend racine à la fin du Moyen-âge, vers 1453, lors de la prise de Constantinople. C’est le début des Temps Modernes. L’invention de l’imprimerie et la redécouverte des textes antiques favorisent l’essor culturel, intellectuel et artistique. Les navigateurs explorent de nouvelles terres, et de nouveaux horizons, qui bouleversent leur conception du monde, souvent fondée sur des croyances. L’idée de croire seulement ce que l’on voit se développe, et les Hommes, en découvrant de nouvelles perspectives, vont commencer à s’interroger, sur la religion par exemple.
Humanisme : mouvement culturel qui se caractérise par l’étude des textes antiques, et qui considère que l’homme doit s’efforcer de mieux comprendre et de maitriser le monde.
Comment la Renaissance a-t-elle révolutionné les mœurs ?
Dans une première partie, nous étudierons comment est apparue cette période de l’histoire, avant d’aborder la nouvelle vision du monde que propose l’Humanisme. Nous terminerons en présentant les conséquences de cette révolution.

I) Le rejet de la période médiévale…
- les hommes méprisent la période du Moyen Age, jugée barbare, sombre, conflictuelle.
- La prise de Constantinople par les Turcs en 1453, entraine la fuite des savants byzantins vers l’Italie, la Grèce, qui emportent des ouvrages de l’antiquité (Platon, Socrate, Pythagore)
- L’invention de l’imprimerie par Gutemberg, méthode ingénieuse qui consiste à fabriquer des lettres mobiles en métal. Lorsqu'un grand nombre d'exemplaires d'un même livre étaient imprimés simultanément, ils pouvaient être vendus moins chers et être accessibles à beaucoup plus de monde. Cela permis une plus grande diffusion de la culture, même si cela restait réservé à une certaine élite.
- élargissement des horizons géographiques, progrès dans la navigation (caravelle, astrolabe…)
- La Renaissance se développe dans l’Italie, en Flandre et en France.

II) … qui se répercute aussi

en relation

  • Synthèse d'un article de Jean-Baptiste Arrault
    578 mots | 3 pages
  • Etudes
    986 mots | 4 pages
  • Geox
    4235 mots | 17 pages
  • Cas mulliez
    1559 mots | 7 pages
  • Sequence argumentative culture monde
    536 mots | 3 pages
  • Révolution verte
    2007 mots | 9 pages
  • L'homme face au nucléaire
    559 mots | 3 pages
  • Le train de minuit
    749 mots | 3 pages
  • La joconde
    1475 mots | 6 pages
  • Gargantua ch 21.
    302 mots | 2 pages
  • Azerty
    1742 mots | 7 pages
  • 1234
    357 mots | 2 pages
  • L'oreal maroc
    2414 mots | 10 pages
  • Histoire géo
    1524 mots | 7 pages
  • La monja gitana
    633 mots | 3 pages