Composition d'hisoire.

831 mots 4 pages
Les femmes dans la Révolution Française.

Les femmes ont été très activent durant la Révolution. Elles ont participé physiquement à cette dernière en prenant des initiatives pour redresser la France. Elles se sont battues pour avoir plus de droits et pour être les égales des hommes. Ce changement brutal de régime politique, qu'on appelle la révolution a provoqué ici la chute de la royauté et l'avènement de la république. La France est devenue une république en 1792, le président est élu au suffrage universel.
Comment les femmes ont-elles participé à la Révolution Française ?
Dans une première partie, nous allons voir les idées défendues par les femmes, puis dans une seconde partie, nous parlerons des actions menées par ces dernières. Enfin dans une troisième partie, nous verrons les réactions des hommes.

Pendant la révolution, les femmes ont défendu leurs idées comme Olympe de Gouges qui s’est largement investie dans la Révolution, elle avait des idées novatrices. Elle a repris la déclaration des droits de l’homme et du citoyen en remplaçant les hommes par femmes. Les militantes de 1789 sont surtout des femmes du peuple, du Tiers-Etat: tricoteuses, marchandes de halles , pauvresses, révoltées contre la misère, les inégalités, l'insolence des deux ordres privilégiés. Elles n’ont pas conscience d'un combat pour leurs droits de femme, elles réclament du pain, une vie moins dure, des impôts plus justes qu'elles ont obligation de payer, c'est un des seuls droits qu'elles ont. Elles n'ont pas non plus le droit de vote comme les hommes. Seules quelques marginales, instruites, vite persécutées, donnent à leurs actes une dimension proprement féministe. Parmi ces militantes, on peut se pencher plus longuement sur

en relation