comptabilité analytique

Pages: 16 (3762 mots) Publié le: 13 septembre 2014
1- Présentation
Toute entreprise recherche à travers l'exercice de son activité la réalisation des bénéfices. Or pour pouvoir déterminer s'il y a eu bénéfices, il faut calculer le résultat de l'entreprise. L'instrument obligatoire capable de déterminer avec une relative précision le résultat c'est la comptabilité.
La comptabilité est subdivisée en 2 grandes branches:
La comptabilitégénérale
La comptabilité analytique
La comptabilité générale se définit comme étant un système d'organisation de l'information comptable permettant de saisir, classer, enregistrer des données de base chiffrées, de fournir après traitement approprié un ensemble d'informations conformes aux besoins des divers utilisateurs intéressés (l'entreprise, l'Etat, les fournisseurs, les clients, etc.).
Lacomptabilité générale à pour but:
De récapituler les charges et les produits (d'une période afin d'expliquer le résultat de cette période (compte de résultat).
De présenter les actifs et les passifs existants à un certain moment afin de constater un résultat (bilan).
De fournir en annexe tout commentaire.
La comptabilité analytique, l'objet de notre cours dérive de la comptabilité générale carelle reprend pour l'essentiel l'ensemble de charges traitées en comptabilité générale. Mais elle a un but différent de la comptabilité générale. En effet, elle permet:
D'une part,
De connaitre les couts des différentes fonctions assurées par l'entreprise.
De déterminer les bases d'évaluation de certains éléments du bilan de l'entreprise (production, stockée, production immobilisée, ...)D'expliquer les résultats en calculant les couts des produits pour les comparer au prix de vente correspondant.
D’autre part,
D'établir des préversions de charges et de produits courants (coût préétablis et budgets d'exploitation par exemple).
D'en constater la réalisation et d'expliquer les écarts qui en résultent (contrôle des couts et des budgets par exemple).
D'une manière générale, lacomptabilité analytique doit fournir tous les éléments de nature à éclairer les prises de décision.

TABLEAU DE COMPARAISON
COMPTABILITE ANALYTIQUE/COMPTABILITE GENERALE















Chapitre 1 : les charges de la comptabilité analytique de gestion (CAGE)
1- Définition des coûts
Un coût se définit comme étant un ensemble d'avantages sacrifiés pour acquérir un bien ou un service.D'une manière générale, on appelle coût d'un produit ou d'une prestation de service un ensemble de charges calculées à un stade donne en raison de l'exploitation de ce bien ou de ce service,
On peut donc distinguer:
Le coût d'achat: il est constitué par l'ensemble des charges supportées en raison de l'achat des marchandises, des matières premières.
Le coût de production: il est constituépar l'ensemble des charges supportées en raison de la fabrication des produits ou des services par l'entreprise.
Le coût de contribution: il est constitué par l'ensemble des charges supportées en raison des opérations relatives à la conclusion ou l'exécution des ventes.
Le coût de revient : il est constitué par t’ensemble des charges supportées jusqu’au stade final d’élaboration du produit ouservice.
2- Les charges de la CAGE
2.1 / Les charges incorporables
Ce sont les charges que la CAGE incorpore aux coûts et coûts de revient et qui sont liées à la fabrication d'un produit (Matières Premières, Main d’Œuvre Directe, frais généraux de fabrication etc.). Ce sont les charges qui se rapportent à l'exploitation normale d'une entreprise, elles sont prises en compte tant par lacomptabilité analytique que par la comptabilité générale.
2.2 / Les charges non incorporables
Ce sont les charges prises en compte par la comptabilité générale mais exclues par la comptabilité analytique car elles ne correspondent pas réellement au fonctionnement normal et à la réalisation de l'objet de l'entreprise. Elles ne sont donc pas prise en compte dans le calcul des couts et coût de revient....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Comptabilite analytique
  • Comptabilité analytique
  • Comptabilite analytique
  • Comptabilité analytique
  • Comptabilité analytique
  • Comptabilité analytique
  • La comptabilité analytique
  • Comptabilité analytique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !