Comptabilité des assurances

Pages: 24 (5846 mots) Publié le: 9 mars 2011
Plan :

Introduction

Partie 1 : Originalité de la Comptabilité des Assurances

1. Cycle de production Inverse.
2. L’incidence de la technique sur la comptabilité. 
3. Les servitudes réglementaires imposées en matière de comptabilité. 
4. Une activité contrôlée.
5. un plan comptable particulier.

Partie 2 : les opérations d’inventaire

PROVISIONS TECHNIQUES « DEFINITION ETCOMPTABILISATION DES PROVISIONS »

1. Assurance Vie :
1.1 Provisions Mathématiques.
1.2 Provisions Pour Sinistre à Payer.
1.3 Provisions pour participation aux bénéfices.
1 .4 Autres provisions Générales.

2 .Assurance Non- vie :
2.1 Provisions Mathématiques de Rentes.
2.2 Provisions pour Primes Non Acquises.
2.3 Provisions Pour Sinistre à Payer.
2.4 Autres provisions Générales.

ConclusionIntroduction

La comptabilité est le recensement et la mesure des flux, des faits matériels, juridiques et économiques d'une entreprise. C'est une technique quantitative de collecte de données, de traitement et d'interprétation de l'information chiffrée qui circule au sein d'une entreprise.

La comptabilité est donc un outil de gestion dans la mesures ou elle permet d'une part d'évaluer etde contrôler l'entreprise et d'autres part où elle permet a l'Etat de connaître le bénéfice fiscal servant de base au calcul de l'impôt sur les bénéfices (I.S), ainsi elle permet aux tiers (dirigeants, propriétaires et partenaires de l'entreprise) de mesurer sa solvabilité (capacité à payer ses dettes), sa rentabilité (capacité à dégager des bénéfices) et sa valeur patrimoniale.
De plus, lacomptabilité est un instrument d'aide à la décision et un moyen de preuve.
L'enregistrement d'une façon régulière des opérations économiques et financières effectués permet à l'entreprise de garder les traces de celles –ci et retrouver leurs origines par documents.

Alors que la comptabilité des opérations d'assurance dépasse le simple cadre de la comptabilité et ce du fait de son inversion ducycle de production ; la prime, qui est le prix de vente de la garantie offerte par l'assureur, est déterminée est encaissée au moment de la conclusion du contrat, alors que la connaissance du coût réel des prestations et leur règlement n'interviennent qu'après. Le service de l'assurance est ainsi tarifé avant d'être rendu, c'est-à-dire sans une connaissance précise et préalable du coût de revient.En effet, la comptabilité des opérations d'assurance doit :
- en tant que technique quantitative, constater les faits qui affectent le patrimoine de l'entreprise et en dégager l'incidence globale,

- en tant qu'outil de gestion, renseigner sur la situation industrielle et technique et, partant, permettre l'appréciation des équilibres fondamentaux de l'entreprise et mettre en évidencesa capacité à faire face à ses engagements.

Le premier objectif n'est pas spécifique à la comptabilité des assurances, c'est la fonction première de la comptabilité. C'est surtout en ce qui concerne le second point que la comptabilité des assurances présente les particularités qui en font une technique originale par rapport au cadre général de la comptabilité. L'information sur la situationindustrielle et technique intéresse à des degrés divers les dirigeants de l'entreprise, ses partenaires (Co- assureurs, réassureurs), les autorités de contrôle, les assurés...

Pour répondre aux préoccupations parfois divergentes de ces différents utilisateurs, la comptabilité doit être organisée en un système où l'enregistrement des informations et leur analyse doit obéir à un souci declassification et de ventilation aussi détaillé que possible.
C'est ainsi que la comptabilité doit observer pour chaque enregistrement une qualification selon le couple suivant :
- la famille ou catégorie d'opération,
- l'année d'assurance ou de compétence.
La comptabilité doit permettre d'analyser l'activité de l'entreprise :
- par exercice comptable, c'est-à-dire la période qui englobe tous les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Comptabilité des assurances
  • La comptabilité des assurances
  • Comptabilité assurance
  • La comptabilité des assurance
  • Comptabilité des assurances
  • Comptabilité des assurances
  • La comptabilité des assurances
  • Comptabilite des assurances

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !