Comptabilité

Pages: 8 (1800 mots) Publié le: 24 février 2010
1 - Les modalités de l’étude spécialité « CFE »

1.1 Rappel des textes

«L’étude est un travail de recherche et d’exploitation d’informations sur un sujet, à partir de ressources documentaires et/ou directement produites à partir de l’observation d’une ou plusieurs organisations ou de situations réelles.»

«Le sujet est choisi par l’élève avec le conseil et sous l’autorité du professeur, àpartir des thèmes nationaux.»

Les thèmes pour l’année 2009/2010 sont :

 La trésorerie,
 La normalisation comptable,
 Les progiciels comptables.

1.2 Qu’est-ce que l’étude ?

Il s’agit d’un travail personnel

Chaque élève travaille seul sur un sujet qui lui est propre.
Exceptionnellement, deux élèves peuvent avoir le même sujet mais chacun le traitera seul et à partir deressources documentaires différentes.

L’étude est une synthèse documentaire, ce n’est pas une dissertation

À partir d’une recherche documentaire large sur le sujet choisi, l’élève analyse les ressources qu’il aura trouvées, il en sélectionne 4 ou 5 particulièrement pertinentes dont il dégagera les idées maîtresses.
Il ne s’agit en aucun cas d’une dissertation, l’élève n’a pas à donner sonavis, il présente les informations qu’il a recueillies d’une manière synthétique et structurée.

1.3 - La mise en œuvre en classe

1.3.1 - L’organisation générale

• Durée : 12 heures en classe (le travail à la maison n’est pas quantifié, il peut être éventuellement cité, dans les documents d’examen).
Les 12 heures ne sont pas nécessairement consécutives. La répartition de ces 12heures peut se faire suivant des modalités différentes en adéquation avec la logique pédagogique, on pourra avoir par exemple :
- 6 fois 2 heures
- 3 fois 4 heures
- 3 fois 1 heure + 3 fois 2 heures + 1 fois 3 heures ….

• Période : entre les vacances de Noël et celle de février.
Cette période est indicative, néanmoins, au vu des thèmes, il semble impossible de commencer plus tôt, le programmene serait pas suffisamment traité en classe, et il faut se garder du temps ensuite pour entraîner les élèves à l’oral.
Il est possible également de commencer la première séance avant les vacances de Noël pour donner du temps à l’élève lui permettant d’effectuer sa recherche documentaire.

• Les sujets : Pour éviter les pertes de temps, en conformité avec les textes parus au BO, le professeurpropose une liste de sujets à la classe afin d’orienter son choix. Vous trouverez dans la deuxième partie du document le résultat du travail des sous groupes concernant la recherche de sujets possibles par déclinaison des thèmes nationaux.

1.3.2 - Le travail de l’élève

• La recherche documentaire
Après analyse de son sujet l’élève devra effectuer des recherches larges à partir demagazines, d’Internet, de sources personnellement créées par interview ou observation. Il faut qu’il ait à sa disposition 10 à 15 sources clairement identifiées.
Il lui appartient d’organiser ses démarches, de choisir ses moteurs de recherches, ses mots clés,…

• La sélection des documents
Après avoir résumé chaque document trouvé, 4 ou 5 seront choisis par l’élève pour réaliser la synthèse. Lasélection se fera de manière rigoureuse en utilisant par exemple un tableau de sélection multicritères dont un exemple est donné en annexe.
Remarque : l’interview ou l’observation de situation réelle ne pourra constituer qu’un des 4 ou 5 documents retenus.
Ces documents sélectionnés devront impérativement être présentés à l’examen.

• La synthèse
L’élève rédigera ensuite une synthèse d’une page(taille de caractère 10 ou 11 - police Arial) ; celle-ci sera organisée autour d’un plan qu’il aura lui même élaboré. Tous les documents sélectionnés doivent être utilisés (le jury pourra le contrôler).

• L’organisation de son travail
Si la réalisation de l’étude facilite l’apprentissage de l’autonomie, c’est aussi l’apprentissage de l’organisation. Il faut que l’élève puisse compléter la fiche...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Comptabilité
  • Comptabilite
  • Comptabilité
  • Comptabilité
  • Comptabilité
  • comptabilité
  • comptabilité
  • Comptabilité

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !