Comptabilité

Pages: 41 (10059 mots) Publié le: 6 octobre 2012
Plan
Introduction………………………………….…………………………………………..….2

Section I : Les référentiels internationaux de comptabilité……………………...….4

I – Les US GAAP……………………………………………………………………………….….….5
II - Les différences comptables entre deux systèmes émergeants: le système anglo-saxon
et le système européen………………………………………………………………................9
III – vers uneharmonisation comptable internationale………………………..……….…….....12

Section II: les normes IAS/IFRS: un nouveau souffle, une révolution……..........19

I - Présentation des organismes compétents de la reforme……………………………….…....19
II - La normalisation comptable internationale et son adoption par l'UE………………….…...21
III - Le passage des normes IAS aux normes IFRS……………………………………………...24IV - Les principes des normes IAS/IFRS…………………………………………………………..26
V - Présentation des normes IAS/IFRS……………………………………………………………29
VI - Les objectifs des normes IAS/IFRS……………………………………………………………33
VII - Enjeux des IAS/IFRS………………………………………………………………...…………35


Conclusion…………………………………………………………………………….……37

Bibliographie/ Web graphie………………………………………………………….…..39Introduction
La comptabilité a été confrontée, ces dernières années à des turbulences majeures de son environnement: la mondialisation croissante de l’économie, l’élargissement de l’Union européenne, la globalisation accrue des marchés de capitaux, les mouvements de privatisations, etc., qui accroissent la nécessité de l’harmonisation comptable internationale. Le besoin d’uneharmonisation s’est de plus en plus ressenti à cause de la diversité des règles comptables qui complique la comparabilité de l’information comptable au niveau international.

L’harmonisation comptable internationale représente quelque chose de complexe, elle désigne l’ensemble des règles et systèmes ainsi que leur origine, leur processus de création, l’application qui en est faite et les conséquencesde toute nature susceptibles de se produire chez les préparateurs, auditeurs et utilisateurs de l’information comptable une fois que ceux-ci entrent en application[1].

L’importance du sujet est due au rôle de la comptabilité – langage utilisé pour voir le visage réel et numérique d’une entreprise. Au moment où ce langage est de plus en plus diversifié, les comptables, les auditeurs, lesinvestisseurs, les utilisateurs des états financiers commencent à avoir des problèmes de compréhension. Evidemment, pour remédier à cette situation, on fait appel à l’harmonisation comptable internationale, comme une solution en vue de l’obtention d’un seul langage comptable.

Ce champ est devenu de grande actualité, par l’essor constant des échanges extérieurs et des compagniesinternationales depuis les années 1960 qui, parallèlement à l’harmonisation comptable dans l’Union Européenne pour les sociétés de capitaux commencée à la même époque et largement achevée depuis, allait conduire en 1973, à Londres, à la création de l’IASC[2] et au sein de l’ONU[3] et de l’OCDE[4], dès 1978, de groupes de travail intergouvernementaux chargés d’apporter leur contribution aux efforts jugéssouhaitables d’une réduction de la diversité des pratiques et donc à une amélioration de la comparabilité des états financiers publiés par les sociétés[5].


Harmonisation comptable internationale

Par harmonisation comptable internationale[6], on entend un processus institutionnel, ayant pour objet de mettre en convergence les normes et les pratiques comptablesnationales et, par conséquent, de faciliter la comparaison des états comptables produits par des entreprises de pays différents.

On peut distinguer l’harmonisation de la normalisation en considérant que celle-ci a pour objet l’application de normes identiques dans le même espace géopolitique et vise à l’uniformité des pratiques comptables au sein de cet espace. L’harmonisation, au contraire,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Comptabilité
  • Comptabilite
  • Comptabilité
  • Comptabilité
  • Comptabilité
  • comptabilité
  • comptabilité
  • Comptabilité

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !