Compte rendu critique, livre : la petite fille qui aimait trop les allumettes.

Pages: 3 (600 mots) Publié le: 8 janvier 2013
Compte rendu critique

Lors de la conférence du 23 novembre 2011, Gaétan Soucy, auteur contemporain, est venu nous parler de son livre intitulé La petite fille qui aimait trop les allumettes, quifut publié en 1998 par les éditions Boréal.
Les élèves avaient préparés des questions à poser à l'écrivain par rapport au roman lu en classe, son inspiration ainsi qu'à l'histoire.

Tout d'abord,il se présenta et parla de lui même. Il se décrivit tel qu'un homme qui avait étudié à l'université de Québec en physique et mathématiques, en études littéraires, puis en philosophie. De plus,puisqu'il étudiait cette langue, il alla passer quelques étés au japon, où d'ailleurs il eût sa fille.

Il discuta ensuite de l'inspiration ainsi que de la création de son livre. À 38 ans, lorsqu'ilfaisait du ménage dans ses papiers, il trouva un vieux texte qu'il avait écrit alors qu'il était âgé de 18 ans. Il le lu et remarqua qu'il y avait une promesse dans les trois premiers paragraphes. Il futcaptivé et décida donc de le continuer. Durant trois à quatre jours, il eu un blocage : son livre faisait allusion à un juste châtiment, mais il ne savait pas lequel. S'il n'allait pas jusqu'au bout deson idée, l'histoire n'avait plus aucun sens. Puis, quelque jours plus tard, il entendu une voix qui l'agrippa. C'est alors qu'il trouva le titre de son livre. Tout s'éclaircit dans sa tête. Selonlui, il ne s'agit pas du hasard, «c'est la logique» dit-il. À mon avis, je suis encore sceptique face à l'idée qu'il ait entendu une voix. Peut-être s'agit-il d'un léger moment d’hallucination du à lafatigue ?!
Il faut aussi savoir qu'il écrivit son livre en seulement trois semaines, ce qui est impossible à mon avis. Il soutient qu'il écrivait son livre le soir, et durant le jour, il enseignait àl'université. Il mentionne qu'il ne prenait aucune substance illicite. Seulement du café. Il ne dormait que quatre heures par nuit. Selon moi, même si ce n'est que pendant une courte durée, l'auteur...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dans La Petite Fille Qui Aimait Trop Les Allumettes
  • La petite fille qui aimait trop les allumettes
  • La petite fille qui aimait trop les allumettes
  • La petite fille qui aimait trop les allumettes
  • La petite fille qui aimait trop les allumettes
  • L’analyse critique de la petite fille qui aimait trop les allumettes de gaétan soucis selon les théories de la lecture
  • compte rendu critique du livre
  • La petite fille qui aimit trop les allumettes- Gaétan Soucy

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !