compte rendu critique

Pages: 6 (1352 mots) Publié le: 1 juillet 2014
Le compte rendu critique (critique culturelle 20 %)

Le compte rendu critique consiste à faire un rapport de spectacle, de film, etc. à partir de critères définis qui permettent de développer une opinion critique.

Dans le cadre du présent cours, votre compte rendu critique portera sur une œuvre ou un événement culturel que vous aurez vous-même choisi. Voici ce que votre présentation devracontenir :

L’introduction:

L’introduction d'un compte rendu critique comporte généralement deux parties.
Un sujet amené : sert à créer un premier contact avec l’auditoire en frappant son imagination. Vous pouvez déjà, ici, poser un jugement, faire sentir votre opinion.
Un sujet posé : présente le sujet, l’idée ou le thème central auquel s’intéresse le réalisateur/l’auteur/le concepteur,etc. Vous devez ici nommer l’objet sur lequel porte votre compte rendu critique.

La présentation du réalisateur, de l’artiste, du conférencier et de son OEUVRE:

Cette partie est objective; elle permet de situer le réalisateur/artiste/conférencier et son œuvre/sujet dans un contexte précis. L'information doit être pertinente : éléments biographiques, date de sortie de l'œuvre, nature del'œuvre, nomination, prix, etc. Fondamentalement, il faut répondre aux questions suivantes :
À propos du réalisateur/artiste/conférencier : qui est-il? A-t-il réalisé d’autres œuvres ou projets? A-t-il gagné des prix? Est-il important, connu? Etc.
À propos de l’œuvre: quand est-elle sortie? Quel en est le sujet principal? Quelles problématiques soulève-t-elle? Comment a-t-elle été reçue par la critique(une petite recherche s’impose)? Par le public? A-t-elle remporté des prix? Etc.


Le résumé:

Un bon résumé respecte les trois conditions suivantes : fidélité, clarté, brièveté. Référez-vous aux notes sur le résumé pour en savoir davantage. N’oubliez pas que le résumé doit être totalement objectif, sans présence de votre opinion.

La critique:

Critiquer signifie porter un jugementnégatif, positif ou nuancé sur un ou plusieurs aspects de l'œuvre : réalisation, ton, histoire, thèmes, intrigues, dialogues, styles, personnages, acteurs, etc. Comment qualifiez-vous l'œuvre : elle vous captive, vous passionne, vous ennuie? Que dire des sentiments suscités? Le concepteur a-t-il réussi son pari? Vous pouvez notamment répondre à ces questions :
Sur le plan formel : qu’avez-vous à diresur la façon dont le film est tourné (images, son, prises de vue, langage utilisé par les personnages, éclairage, etc.)? Le jeu des acteurs est-il convaincant?
Sur le plan du fond : l’histoire est-elle claire? compliquée? Les personnages sont-ils intéressants ou mal développés? L’action est-elle appropriée, absente? Etc.
Si votre sujet est une conférence ou une exposition, vous pouvez poser lesmêmes questions, sur le plan de la forme et du fond (contenu).

Vous devez proposer un regard critique sur cette œuvre de façon claire, intelligente et structurée. C’est votre jugement et votre capacité à générer des idées fondées sur des arguments solides qui sont évalués. Évitez de poser votre jugement sur des opinions sans fondement, sans preuves à l’appui. Le film manque d’intérêt? Ditespourquoi. Le jeu des acteurs est formidable? Dites comment. Les thèmes présentés sont peu d’actualité? Dites sur quoi vous vous basez pour affirmer cela.


La conclusion:

La conclusion comporte deux parties:
Recommandation : C’est ici que vous recommandez ou non l'œuvre. Il ne s’agit pas de dire simplement : « c’est bon » ou « c’est pas bon ». Il faut briller par une formulation originale,qui donne le goût ou non de voir le film, la pièce, l’expo, la conférence.
Ouverture : tout comme dans une dissertation, il s’agit d’actualiser ce que vous avez vu, d’apporter un éclairage original. Vous pouvez ici faire un lien avec un autre film, un livre, un courant de pensée, etc. mais en précisant le rapport entre les deux éléments. N’oubliez pas, c’est la dernière phrase d’une critique...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Compte rendu critique
  • Compte rendu critique sur Buffon
  • compte rendu critique
  • compte rendu critique opéra
  • compte rendu critique du livre
  • compte rendu critique
  • Exemple compte rendu critique
  • Le compte rendu critique de lecture

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !