Compte rendu de lecture

Pages: 7 (1695 mots) Publié le: 21 février 2013
Compte rendu de lecture

1) Présentation de l’œuvre

L’ouvrage s’intitule W ou le souvenir de l’enfance, il a été écrit par Georges PEREC né le 7 mars 1936 et mort en 1982. Le livre a été publié en 1975 par l’édition Denoel et c’est un roman autobiographique. Dans cet œuvre il y a deux textes qui s’alternent, le premier est une fiction qui met en scène une société imaginaire W régit parl’idéal olympique, le deuxième est le récit de l’enfance de Georges Perec. En apparence ces deux textes n’ont aucun lien pourtant ils se complètent.

2) Vision critique du livre

J'ai apprécié cette alternance entre les chapitres consacrés aux (maigres) souvenirs de l'enfance (malheureuse) de George Perec et les chapitres consacrés à l'histoire de W.

J’ai trouvé que W, est une histoire purementimaginaire au premier abord. Elle commence avec le récit à la première personne de Gaspard Winckler et puis elle s'arrête brusquement, marquée par trois points de suspension qui m’on laissé en suspend. 
Lorsque le récit de W reprend dans la seconde partie du livre, c'est une description qui prend place : peu à peu je suis entré dans la société W, dans cette île de la Terre de Feu, où l'ordre, ladiscipline et le sport olympique sont les valeurs placées au dessus de tout. 
W paraît d'abord comme une cité idéale, bien réglée, mais très vite les premiers doutes s'installent jusqu'à ce que la description devienne de plus en plus insoutenable à lire. Le texte, écrit par Perec, à douze - quinze ans, est finalement le reflet fictionnel d'une réalité terrible : les camps de concentration. Au départle rapprochement n'est pas vraiment visible puis de plus en plus on sent bien que c'est de ça qu'il est question, jusqu'aux dernières lignes, qui m’ont donné la chair de poule. Cette histoire là, celle de W, ne m’a pas laissé indifférente. J’ai trouvé que c'était le récit le plus marquant des deux dans W ou le souvenir d'enfance.
Le souvenir d'enfance, lui, commence par un dénie : "Je n'ai pasde souvenir d'enfance" (affirme Georges Perec). Pourtant au fil d'images retrouvées, de descriptions de photographies, de lieux, de souvenirs fragmentaires de l'école, de la famille, Georges Perec livre le récit fragmentaire de son enfance. Une autobiographie à la fois vraie et fausse, où les souvenirs de l'enfant ne sont jamais certains, parfois même empruntés à d'autres. Georges Perec ne cachepas la difficulté d'écrire sur une enfance devenue lointaine, marquée par la guerre et par le traumatisme. 
W ou le souvenir d'enfance présente donc deux textes radicalement différents sur le plan de l'écriture. W pourrait se caractériser par un récit qui au court de la lecture devient la description ethnologique, sans concession, sans sentiment mais avec une pointe d'ironie, sur une sociétéimaginaire. Le second, Le souvenir d'enfance, est un assemblage de souvenirs qui s'enchaînent avec une demie cohérence. L'autobiographie s'achève sur une explication de l'écriture de W, en lien avec le traumatisme des camps de concentration où sa mère mourut. 
Quoi qu'il en soit, à leur manière, j’ai trouvé que les deux récits sont forts et on ne peut pas rester de marbre face à une telle lecture dontl'intensité dramatique est de plus en plus élevé dans les dernières phrases, dans les derniers mots. Bien écrit, W ou le souvenir d'enfance est un renouvellement original de l'autobiographie, qui se sert de la fiction pour traduire ce qu'aucune réalité humaine n'aurait pu imaginer et qui pourtant, est bel et bien arrivé.
Georges Perec utilise la distance de la fiction pour faire passer letraumatisme qui a marqué une partie de son enfance, de sa vie.

3) Deux extraits commentés

1er extrait : p 25 26

« Je ne sais où se sont brisés les fils qui me rattachent à mon enfance. Comme tout le monde, ou presque, j’ai eu un père et une mère, un pot, un lit-cage, un hochet, et plus tard une bicyclette que, paraît-il, je n’enfourchais jamais sans pousser des hurlements de terreur à la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • COMPTE RENDU DE LECTURE L ALCHIMISTE
  • Compte rendu de lecture
  • Le k compte rendu de lecture
  • Compte rendu de lecture caligula
  • Compte rendu de lecture
  • Compte rendu de lecture amp
  • Compte-rendu de lecture sur le vampire
  • Compte rendu en lecture

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !