Compte rendu de l’ouvrage de charles juliet, lambeaux

Pages: 5 (1148 mots) Publié le: 16 août 2011
Compte rendu de l’ouvrage de
Charles Juliet, Lambeaux

I. Présentation générale

Lambeaux est un roman biographique et autobiographique de Charles Juliet paru en 1995 et édité par les éditions Folio. Charles Juliet est né en 1934 à Jujurieux (Ain). A trois mois, il est placé dans une famille de paysans suisses qu'il ne quittera plus. A douze ans, il entre dans une école militaire dont ilressortira à vingt, pour être admis à l'Ecole de Santé Militaire de Lyon. Trois ans plus tard, il abandonne ses études pour se consacrer à l'écriture. Il travaille quinze ans dans la solitude avant de voir paraître son premier livre (Fragments préfacé par Georges Haldas). Il vit à Lyon.
C’est un auteur de poèmes, de textes pour le théâtre, de récits autobiographiques d'un journal et de différentsouvrages sur des peintres et sculpteurs tels que Bram Van Velde, Giacometti, Cézanne, il a réalisé plusieurs séries d'émissions pour France Culture.

II. Analyse
a) Le résumé

Dans cet ouvrage, l'auteur a voulu célébrer ses deux mères : l'esseulée et la vaillante, l'étouffée et la valeureuse, la jetée-dans-la-fosse et la toute-donnée
La première, celle qui lui a donné le jour, unepaysanne, à la suite d'un amour malheureux, d'un mariage qui l'a déçue, puis de quatre maternités rapprochées, a sombré dans une profonde dépression. Hospitalisée un mois après la naissance de son dernier enfant, elle est morte huit ans plus tard dans d'atroces conditions.
La seconde, mère d'une famille nombreuse, elle aussi paysanne, a recueilli cet enfant et l'a élevé comme s'il avait été son fils.Après avoir évoqué ces deux émouvantes figures, l'auteur relate succinctement son parcours : l'enfance paysanne, l'école d'enfants de troupe, puis les premières tentatives d'écriture. Ce faisant, il nous raconte la naissance à soi-même d'un homme qui, à la faveur d'un long cheminement, est parvenu à triompher de la "détresse impensable" dont il était prisonnier. Voilà pourquoi Lambeaux est avanttout un livre d'espoir car il démontre qu’il est toujours possible de vaincre la dépression et de mener finalement une existence d'autant plus heureuse.

b) Le récit

Le narrateur adulte utilise le tu pour s’adresser à sa mère et à l’enfant qu’il était. Cet ouvrage se décompose en deux parties. En effet, La première partie de Lambeaux porte sur la mère biologique, paysanne dans un village del'Ain. L'auteur y retrace les pensées, l’hésitation, les doutes ou exprime la souffrance de sa mère grâce aux mots qu’elle n’avait pas ou qu'elle ne pouvait pas exprimer. Il y trace un portrait de sa première mère, son premier et vrai amour, ses années d'étude à l'école. Il raconte aussi la mort de sa mère à la fin de ses courtes études.

La seconde partie est l'autobiographie de l'auteur.L'auteur, cadet d’une famille de quatre enfants, est alors placé dans une famille suisse suite à l’internement de sa mère dans un hôpital psychiatrique (à cause d’une tentative de suicide). Elle mourra de faim en juillet 1940, le jour de ses 38 ans, victime de "l'extermination douce" orchestrée par les nazis. Tout en mettant en parallèle le dévouement de sa mère adoptive, il y décrit son enfance, sonamour pour sa famille adoptive, ses études (école militaire d'Aix-en-Provence comme enfant de troupe, service de santé militaire de Lyon puis apprentissage de la littérature), et enfin son "éveil à soi-même" : après avoir vaincu sa longue dépression, il devient écrivain et réalise enfin "combien passionnante est la vie".

c) Les personnages

Charles Juliet : est un enfant terrorisé car lorsqu’ilrentre de l’école, il a constamment la crainte que sa mère adoptive parte de la maison. Suite au décès de sa mère biologique, à trois mois, il est placé dans une famille de paysans suisses qu'il ne quittera. À douze ans, il entre dans un internat militaire à Aix-en-Provence dont il ressortira à vingt, pour être admis à l'École de Santé Militaire de Lyon de ces années il fréquentera la femme de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Lambeaux, charles juliet
  • Lambeaux, charles juliet
  • Charles juliet
  • Lambeaux charles juliet
  • Résumé lambeaux de charles juliet
  • Lambeaux de charles juliet
  • Lambeaux, charles juliet
  • Lambeaux, charles juliet

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !