Compte rendu - gatsby, le magnifique

Pages: 6 (1300 mots) Publié le: 14 décembre 2012
Une magnique oeuvre d'art!

"Gatsby le Magnifique", publié en 1925 par Editions Scribner, est écrit par Francis Scott Fitzgerald. Fitzgerald (1896 - 1940) est un écrivain américain, né à Saint Paul dans Minnesota. Il est considéré comme le chef de la file de la Génération perdue (courant littéraire de l'entre-deux-guerres qui a été créé pour décrire un groupe d'auteur américains expatriés àParis). Son épouse, Zelda Fitzgerald (auteur d'un roman autobiographique "Accordez moi cette valse") fut une grande source d'inspiration pour lui. "Gatsby le magnifique" et "Tendre et la nuit" sont considérés comme les deux plus grands romans de Fitzgerald. Malgré que ses oeuvres sont pleinement reconnues à nos jours, ils étaient, malheureusement, inconnus pendant son existence.

Pour un titretellement court, "Gatsby le Magnifique" peut être interprété de différentes manières. Est Gatsby magnifique? Ou est-l'auteur, Fitzgerald, entrain d'être ironique?
Il y a 3 différents façons à comprendre ce titre. Premièrement, on peut dire que Gatsby est magnifique, car il est un des plus riche personnes à West Egg. Il a un grand manoir rempli des choses les plus beaux et chers, il a une bellevoiture et il acceuilles, presque tout les fins de semaines, les plus incroyables fêtes! Des fêtes que tout le monde en parle! Il traite tout ses invités comme des rois, même s'il ne les connait pas. Il est riche et il a vraiement réussi dans sa vie, il est un celebrité pour tout le monde, donc on peut dire qu'il est magnifique.
Deuxièmement, on peut conclure que sa belle et idyllique vie n'estqu'une mensonge. Il devient un grand succès et un millionnaire d'une manière malhonnète (il gagne ses fortunes par des activités illégales). Fitzgerald est ironique, car Gatsby n'est pas réelement magnifique, il n'a pas d'amis et tout les gens qui sont présent dans ses fêtes ne profitent que de sa générosité et de sa richesse.
Enfin, troisièmement, Nick, le narrateur, voit que Gatsby n'a que faittout ses actes illégales pour la femme qu'il aime. C'était l'amour qui l'a poussé à faire des choses si dégoutantes. La bonne volonté de faire tout nécessaire pour gagner Daisy, son amant, semble très honorable et romantique. Nick sait que Gatsby est un homme généreux, fidèle, sincère et magnifique.

L'histoire se déroule au lendemain de la Grande Guerre, principalement à West Egg, Long Island,dans le manoir de Gatsby et aussi à New York.
Le personnage principal, Jay Gatsby, est un jeune homme, âgé de environ 30 ans, qui a vécu une jeunesse terrible et appauvrie et qui est devenu très riche. C'est un homme mystérieux que tout le monde connaît grâce à ces incroyables fêtes, mais personnes savait réelement son histoire. Depuis sa jeunesse, Gatsby détestait la pauvreté et désirait larichesse. Il avait un rêve de réussir dans sa vie. Originalement, son nom était James Gatz. James Gatz avait un désire de s'enfuire de son misérable vie et d'être connu pour des bonnes choses. Quand il voit un homme dans le port sur son yacht, il décida qu'il était pret à devenir l'homme de ses rèves et il changea son nom a Jay Gatsby.
Gatsby est un homme très sympathique et très généreux. Il a ungrand coeur. Son principal motivation pour devenir riche était la femme qu'il aimé, Daisy. Gatsby était fou d'amour pour cette femme. Il fera tout pour qu'elle soit le sien, même des choses illégales!
Il y a beaucoup d'arguments pour désigner que Gatsby est un personnage mauvais et un personnage bon. A la fin, c'est vraiement à votre choix si vous trouvez Gatsby magnifique ou non.

Gatsbycherche à regagner l'amour de Daisy Buchanan, la femme qu'il a rencontrer quand il était encore pauvre, qui est maintenant marier avec une fille.

Nick Carraway, le narrateur, celui qui nous explique l'histoire de Gatsby à travers ses yeux, est un adjuvants pour Gatsby. Au début, Nick n'avait pas fière de Gatsby. Il pensait qu'il était malhonnète et bizarrement mystérieux, et quand il découvre le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • gatsby le magnifique
  • Gatsby Le Magnifique
  • Gatsby le magnifique
  • Gatsby le magnifique
  • Gatsby le magnifique
  • Gatsby le magnifique
  • Gatsby le magnifique
  • The great gatsby (gatsby le magnifique )

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !