Compte-rendu lolita de nabokov

1533 mots 7 pages
Lolita de Vladimir Nabokov

« Lolita » est une des œuvres principales de l’écrivain américain d’origine russe, Vladimir Nabokov. Apparu en France en 1955, l’histoire a suscité multiples scandales, ayant même été censuré dans certains pays. Malgré tout, aujourd’hui, cette œuvre est considérée comme l’un des grands classiques de la littérature moderne, et est souvent citée comme l'une des œuvres les plus marquantes du XXe siècle.

Vladimir Vladimirovitch Nabokov est un romancier, poète et critique littéraire américain d’origine russe. Né en 1988 à St-Pétersbourg, il est issu d’une famille aristocrate. La Révolution russe pousse la famille Nabokov à s’exiler à Berlin et Vladimir Nabokov commence à publier des poésies et des textes dans un journal russe. Après l’assassinat et son père et la montée du nazisme amène Nabokov à vivre en Angleterre. Il y publie son premier livre, Macheka, qui a été un franc succès auprès de la communauté russe. N’ayant jamais appris l’allemand, ses œuvres sont toutes écrites en russe, jusqu’en 1941 où il écrit son premier roman en anglais : « Mademoiselle O ». Il part ensuite vivre aux Etats-Unis où il est naturalisé américain en 1945. Ce n’est qu’en 1955 qu’il écrit une de ses plus grandes œuvres, « Lolita » qui a été l’objet d’un grand scandale et est refusé par les éditeurs américains. Il a donc été publié à Paris. Nabokov se caractérise par la dextérité, l'ingéniosité de son style et par sa position d'auteur intermédiaire entre les littératures russe et américaine. En outre, une imagination débordante, l'usage de la parodie, de la satire, ainsi que des jeux de mots dans différentes langues contribuent à sa consécration. En 1950, il part vivre en Suisse où il demeure jusqu’à sa mort.

« Lolita, lumière de ma vie, feu de mes reins. Mon péché, mon âme. Lo-li-ta : le bout de la langue fait trois petits bonds le long du palais pour venir, à trois, cogner contre les dents. » Lolita, cette nymphette d’une douzaine d’années, mène une

en relation

  • Pourquoi la russie s'oppose à l'élargissement de l'otan
    1845 mots | 8 pages
  • Fiche sur lolita de nabokov
    844 mots | 4 pages
  • Putins labarinth: résumé et critique
    699 mots | 3 pages
  • Lettre au tsar de russie
    338 mots | 2 pages
  • Olga sedakova, voyage à briansk
    922 mots | 4 pages
  • i dont understand
    320 mots | 2 pages
  • La commémoration de l'Holodomor
    2148 mots | 9 pages
  • Stalingrad - matthew cooper
    1300 mots | 6 pages
  • 10 Orleans TS AGIR Chimie Durable
    6277 mots | 26 pages
  • Le mur de berlin
    279 mots | 2 pages
  • Faut il avoir peur de la russie
    2584 mots | 11 pages
  • Staline
    1494 mots | 6 pages
  • N.sarraute
    370 mots | 2 pages
  • La cdg
    3328 mots | 14 pages
  • Michel
    386 mots | 2 pages