Comédies dans le bourgeois gentilhomme
1. MONSIEUR JOURDAIN ET SA FOUGUE
. (drôleries)=Avertit les lecteurs qu’il sera le divertissement bouffon dans le texte.
.Stupide (Sa philosophie de l’art est inexistantes et son comportement avec les maitres), Poltron (de par sa femme), Influençable (l’épisode du Garçon tailleur et aussi la cérémonie turc)
.Exhibiez (bas de soie), prêt à ce ridiculisé (Je veux que vous me voyiez faire)
2. ECHANGE VULGAIRE ENTRE LES MAITRES .Maitre d’arme fanatique de son art rentre dans la controverse en dénigrant les autres . Incite à la haine et lance ainsi les hostilités.
.Union de comique, (de mot, de geste, de situation)
.Voila l’homme déplaisant, philosophe de chien, doucement=j (ils sortent en se battant)
.Le rôle de Jourdain (spectateur), un parallélisme peut être fait entre harpagon et Jourdain /La flèche
3. JOURDAIN UN PSEUDO PROF
.Rencontre avec le Maitre de philosophie
.On retourne a la case départ, Il est sot (Nam sine doctrina….imago)
.Il adhère à la fantaisie, Schéma de dissuasion, Il devient le prof, parce que c’est lui qui décide.il se transforme en âne avec le i o i o qu’il aime
.Trop de brouillamini
4. L’EPISODE DU GARCON TAILLEUR
.Souffre pour être beau (souliers qui blessent, Bas de soies si étroits)
.Cadence, parodie entre Jourdain et le garçon.
.Echange contre la flatterie, Il se fait dépouiller
.Mon gentilhomme, Mon Seigneur, Votre Grandeur
.Flatterie, Aparté (il aura toute la bourse)
5. LUCILE ET NICOLE .Nicole dépasse clairement la convention sociale . Moquerie exagérer, comme Dorine dans la Tartuffe .Union de comique (pendarde) . Elle le pousse finalement (parodie au lésons du maitres d’armes)
6. LA SYMETRIE DE L’AMOUR
. Sa commence par un monologue raffiné de Cléonte pour Lucile et Covielle pour Nicole . Mouvement dicte par le dialogue et reflète la classe sociale des protagonistes concernes . Larmes et seau d’eau / chaleur et