concept de NTIC

Pages: 14 (3275 mots) Publié le: 5 janvier 2015



PLAN :


INTRODUCTION
I. HISTORIQUE :
A. APPARITION ET EVOLUTION DES ORDINATEURS :
B. CHRONOLOGIE DE L’OUTIL INTERNET :
II. CARACTERISTIQUES DES NTIC
III. CATEGORISATION DES NTIC :
A. LES LOGICIELS
B. LES PROGICIELS
C. L’INTERNET
D. LE COMMERCE ELECTRONIQUE
E. L’INTRANET
F. L’EXTRANET
CONCLUSION
INTRODUCTION :
Dans les années 1970 sont apparus de nouveaux modes detélécommunications comme la télécopie ou encore le Minitel. La dernière décennie a été marquée par l’arrivée des technologies numériques de transmission, qui ont multiplié les possibilités de communication en s’appuyant sur le développement des semi-conducteurs dans l’électronique. Aujourd’hui, les fibres optiques présentent des capacités considérables de transport de l’information, tandis que de nouvellesapplications sont apparues : téléphonie cellulaire, télévision par satellite, réseaux télématiques tels qu’Internet, etc.  Ce développement des ntic est d’autant plus remarquable quand on jette un regarde dans le domaine de la téléphonie mobile. En effet ce qui se révélait comme  un luxe pour les gents s’est très vite présenté comme un outil de travail et de communication indispensable pour ledéveloppement des nations.
Les Nouvelles technologies d’information et de communication peuvent se définir par le fait, d’établir une relation avec autrui, de transmettre un message à quelqu’un. Ce sont l’ensemble des moyens et techniques permettant la diffusion d’un message auprès une audience plus ou moins vaste et hétérogène. Et aussi constituent l’action pour quelqu’un ou une organisationd’informer et de promouvoir son activité auprès d’un public, d’entretenir son image, par tout procédé médiatique.
I. HISTORIQUE :
A. APPARITION ET EVOLUTION DES ORDINATEURS :
1. Automatisation des calculs
L'histoire des ordinateurs est étroitement liée aux découvertes théoriques dans le domaine des mathématiques et de la logique et aux développements technologiques comme la carte perforée, lesystème binaire etc.…
L'histoire de l'ordinateur est également marquée par la volonté de l'homme d'automatiser les calculs afin de les rendre plus précis tout en accélérant cette tâche fastidieuse. Cette volonté va de pair avec celle de traiter l'information pour la communiquer et la contrôler. D'ailleurs, plus on progressera dans l'automatisation des opérations arithmétiques et logiques, plus grandesera la nécessité de trouver des moyens sophistiqués pour communiquer avec la machine, afin de lui donner les instructions nécessaires pour qu'elle effectue ces opérations. Alors que les premières machines à calculer pouvaient tenir dans la main de l'homme, les premiers ordinateurs étaient des monstres mécaniques et électriques qui occupaient des pièces entières d'un immeuble. On assiste aujourd'huià un retour à l'échelle humaine avec les petits ordinateurs personnels, grâce au développement technologique qui est allé dans le sens de la miniaturisation et de la plus grande puissance de calcul.
2. Première génération d'ordinateurs : le passage à l'électronique
Le passage à l'électronique, dans la mise au point d'ordinateurs, s'est fait grâce à l'invention du tube à vide en 1906, parl'Américain Lee De Forest. Le tube à vide permettait de produire un courant direct d'électrons dans un tube sous vide capable de générer deux états : ON\OFF.
Le premier ordinateur électronique programmable, le Colossus est mis au point en Angleterre, durant la Deuxième guerre mondiale en 1943.
3. La deuxième génération d'ordinateurs : l'ère du transistor
John Bardeen, Walter Brattain et WilliamShockley inventent le transistor aux Bell Laboratoires du New Jersey, en 1947. Le transistor fait le même travail que la lampe à vide des premiers ordinateurs mais il est infiniment plus petit, moins cher à fabriquer et beaucoup plus fiable. Cependant, en raison de problèmes de production, ce n'est qu'à la fin des années 1950 que le transistor s'est répandu.
Le premier ordinateur à base de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les ntic
  • NTIC
  • Ntic
  • Les ntic
  • Ntic
  • Ntic
  • Ntic
  • Ntic

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !