Conceptes economiques
· CYCLE ECONOMIQUE
C’est la succession de phases de hausse et de baisse de l’activité économique (niveau de la croissance, de la production ou de l’emploi).
Le cycle économique permet de voir le niveau de croissance, de production ou de l’emploi d’un pays à une période donnée.
· ÉTAT
L’État[ est une des formes d'organisation[->0] politique et juridique[->1] d'une société (en tant que communauté de citoyens[->2] ou de sujets[->3]) ou d'un pays[->4].
Il est délimité par des frontières territoriales[->5] à l'intérieur desquelles ses lois s'appliquent et est constitué d’institutions[->6] par lesquelles il exerce autorité et pouvoir[->7] ; la légitimité de cette autorité repose sur la souveraineté[->8] (du peuple ou de la nation par exemple).
· ÉLASTICITÉ
L’élasticité (économie), concept permettant de mesurer le degré de sensibilité d'une variable en fonction des variations d'une autre variable.
· REVENU
Le revenu d'un agent économique désigne [1] " l'ensemble des droits sur les ressources disponibles qui lui sont attribués au cours d'une période donnée sans prélèvement sur son patrimoine ".
L'étymologie du mot revenu est la même que celle du verbe latin « re-venire » qui a donné par suite la signification d’échoir, d’appartenir, de revenir à…. Cela évoque l'idée principale de " retour “, de " rétribution " en contrepartie d'une action réalisée ou d'une mise à disposition.
· RÉSERVES DES BANQUES
C’est l’ensemble des fonds des banques non encore utilisés et disponibles dans la banque centrale.
En Haïti, les réserves de banques sont gardées par la Banque de République d’Haïti (BRH) qui est la banque Centrale.
· SERVICE
Un service est une production[->9] économique[->10], une prestation qui « se caractérise essentiellement par la mise à disposition d'une capacité technique ou intellectuelle » []et non par la fourniture d'un bien[->11] tangible[->12] à un client
Le secteur des services est