Conception et conduite d'un projet

Pages: 15 (3541 mots) Publié le: 30 août 2013
4.2.2 - Deuxième situation de travail

Domaine de compétences 2

Conception et conduite de projet éducatif spécialisé

Afin de respecter la confidentialité, j’ai volontairement modifié le prénom de l’usager.

Présentation de la situation :

Victor, un adolescent de 17 ans est admis en accueil d’urgence à la Couronne d’or en novembre 2011. Ce placement est ordonné par le Procureur de laRépublique car Victor est un mineur isolé étranger d’origine congolaise.
L’adolescent s’est présenté de sa propre initiative à la gendarmerie de Nice. Il est entré sur le territoire français par voie aérienne avec l’aide d’un passeur. Celui-ci l’a laissé seul dans la ville, sans papier et sans argent (le passeur ne lui a restitué ni le passeport, ni l’argent que son père lui avait donné).
Lemotif de placement est : protection de Victor car il est non accompagné d’un représentant légal. En effet, « tout enfant qui est temporairement privé de son milieu familial a droit à une protection et une aide spéciale de l’état » (art 20 de la convention relative des droits de l’enfant).

La prise en charge d’un mineur isolé étranger (MIE) présente des difficultés particulières car nous n’avonsaucun élément ni document concernant l’identité, l’histoire et le parcours scolaire de l’enfant. Nous ne pouvons nous fier qu’à ses dires.
En tant que réfèrente, je réalise une première évaluation de la situation du jeune (identité, parcours de migration, lien avec la famille, histoire de vie).
L’adolescent est francophone ce qui facilite l’échange.
Ce premier entretien porte sur les raisonsde son départ, ce qu’il souhaite faire (rester ou non en France) et sur ce que nous pouvons mettre en place pour lui. L’objectif n’est pas de faire un interrogatoire mais d’évaluer les besoins et les problématiques du jeune, mais aussi d’adapter nos réponses en restant très honnête (ex : sur la difficulté d’obtenir un titre de séjour) et ainsi rendre l’adolescent acteur de son projet. Pour cela jelui verbalise qu’il sera informé et parti prenant de toutes les démarches que j’effectuerai pour lui.

Victor est né le 10 juin 1994 à Goma (République Démocratique du Congo).
Ses parents sont divorcés. Il n’a pas revu sa mère depuis la séparation. Celle-ci est infirmière et vit en Angola.
Son père est négociant en or et en cuivre. Il est très actif dans la politique de son pays. Fait partidu groupe MLC (Mouvement de Libération du Congo) opposant au gouvernement actuel. La République Démocratique du Congo est en pleine période électorale. A cette période, des violences sont depuis observées dans le pays.
Victor vit avec son oncle depuis l’âge de 7 ans. Celui-ci était magistrat et a été assassiné le 30 octobre 2011. D’après lui, cet assassinat est une forme de représailles faceaux agissements politiques de son père.
Afin de mettre son fils en sécurité, le père de Victor décide de le faire venir en France.
Le jeune homme est scolarisé en 6ème secondaire littéraire.
Je notifie au jeune homme qu’il aura une audience de placement devant le Juge des enfants.
J’informe Victor sur les différents dispositifs qui existent en France pour pouvoir y séjourner de manière légale :soit une demande de titre de séjour, soit une demande d’asile. Je lui explique la complexité des démarches dans les deux cas de figure :
Titre de séjour : établissement d’un passeport, est bientôt majeur, pouvoir justifier de son intégration et de son insertion sur le territoire….
Demande d’asile : production d’un récit de vie très détaillé, avoir des preuves et des témoignages pourétayer sa demande, sera aidé par un administrateur ad ‘hoc, entretien devant un jury…..
Victor souhaite faire une demande d’asile.
Lors d’une réunion institutionnelle, je restitue à l’équipe pluri professionnelle les premiers éléments de la situation de Victor : l’adolescent va bientôt avoir 18 ans. Nous craignons de ne pas avoir assez de temps pour régulariser sa situation.
Victor rencontre la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Conduite d'un projet d'accompagnement
  • Conception et pilotage d'un projet
  • conduite d'un projet d'accompagneent (e13)
  • Conception et conduite de Projet ducatif Sp cialis
  • Conception participative d'un projet de modernisation du système d'irrigation .
  • Conception et realisation d'un systeme pour le suivie de projet
  • La conduite de projet
  • Conduite de projet

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !