Conception orthodoxe de la vie humaine et les enjeux éthiques de la technologie

3978 mots 16 pages
Introduction
Notre travail porte sur la bioéthique dans la perspective orthodoxe. Celle-ci s’inscrit elle-même dans la théologie éthique de l’orthodoxie. On ne peut bien comprendre cette éthique qu’en comprenant ce que signifient la théologie orthodoxe et sa méthode. Pour G. Petraru la théologie orthodoxe est obéissance aux commandements évangéliques, à la loi d’amour formulée dogmatiquement par l’Esprit-Saint dans l’Eglise du Christ. Dans le sillage des Pères de l’Eglise cette théologie use de la méthodologie exégétique et spirituelle.
En effet l’orthodoxie prône une éthique de l’amour dépassant toute éthique des devoirs et des obligations. Comme l’explique Paul Evdokimov il s’agit de l’éthique du Royaume telle qu’enseignée par le Christ sur la montagne. Elle ne se limite pas à collectionner les vertus mais elle vise plutôt la metanoia évangélique, la métamorphose de la vie. Elle ne réduit pas l’homme à un musée de vertus mais elle en fait le temple de la présence vivante de Dieu. Dans cette perspective, l’éthique n’est pas seulement appréciation et discernement mais aussi et surtout transformation de l’homme grâce aux dons de l’Esprit-Saint qui font du chrétien un témoin et un prophète dans son milieu de vie.
Notre travail consiste à montrer les prises de position des orthodoxes face aux enjeux éthiques de la technologie biomédicale. Jean Breck nous a servi de référence et de tremplin pour entrer en contact avec la théologie éthique orthodoxe, non sans avoir éprouvé quelques difficultés de vérifier certaines références imprécises de l’auteur. Nous parlerons d’abord du caractère sacré et de la sainteté de la vie humaine, ensuite de la position orthodoxe sur l’avortement, sur la procréation médicalement assistée et sur l’euthanasie, et enfin nous dirons un mot sur la crémation avant de conclure par quelques considérations personnelles.
1. Le caractère sacré et la sainteté de la vie humaine
Le christianisme orthodoxe conçoit la vie humaine comme un don

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