Jesus

Pages: 10 (2397 mots) Publié le: 24 juin 2013
MYSTÈRE
«Le Golgotha», Jean-Léon Gérôme (1824-1904), Musée d’Orsay

Les «paroles cachées» de Jésus

Jésus dit : «Connais ce qui est en face de ton visage, et ce qui t’est caché se révélera à toi. Car rien de caché ne manquera d’être révélé!» (Evangile apocryphe de Thomas, ludion 5)

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a découverte d’un évangile perdu dans une jarreégyptienne en 1946 plonge la chrétienté dans la perplexité. Et si l’on avait retrouvé des «inédits» de Jésus. Une énigme à méditer en cette période d’approche de Pâques.
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Thomas est celui des douze apôtres qui ne crut à la résurrection du Christ qu’après avoir mis le doigt dans les blessures (Jean 20, 24-29)

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ui a dit que l’histoire de Jésus était écrite, une foispour toutes, aux siècles des siècles? Certainement pas les archéologues et théologiens qui se sont penchés sur une stupéfiante découverte faite à Nag Hammadi, Haute Egypte, en 1946. Des paysans y ont en effet déterré (par hasard) une jarre dont le contenu plonge la chrétienté dans une certaine perplexité : parmi les 1200 pages de textes très anciens qui y ont été enfermés figure une copie en languecopte de l’Evangile perdu de Thomas. Ce texte (qui fait référence au disciple sceptique qui toucha du doigt les blessures du Christ ressuscité) était utilisé au IV e siècle de notre ère par des communautés en marge de l’Eglise officielle, les gnostiques (voir encadré page 25). Si l’existence de cet Evangile apocryphe était connue des théologiens, on en avait complètement perdu la trace depuis leIV e siècle.

Paradoxe de l’archéologie, c’est le disciple emblématique du doute qui nous plonge dans l’étonnement. Car la découverte de Nag Hammadi comporte un enjeu théologique et historique énorme. Comme la chrétienté se fonde largement sur l’enseignement de Jésus, la découverte de 114 paroles du Christ – sous forme d’une «interview» dont on aurait perdu les questions – pourrait bouleverserla face du christianisme, d’autant que la majorité d’entre elles paraissent absolument authentiques. D’où de multiples interrogations qui agitent aujourd’hui encore les milieux scientifiques : que faut-il penser de ces «révélations», qui, de surcroît, s’appelaient vraiment «Paroles cachées de

Jésus écrites par Thomas»? Nous aurait-on caché certains enseignements du Christ? Et pourquoi? Cesquestions, et beaucoup d’autres, Jean-Daniel Kaestli se les est posées. S’il refuse d’entrer dans la plupart des polémiques, ce professeur de théologie à l’Université de Lausanne et spécialiste de «L’Evangile de Thomas» estime néanmoins que «l’Evangile de Thomas mérite d’être placé à côté des quatre évangiles du canon. Il doit être étudié à part entière.»

Indicible secret
«Paroles cachées de Jésusécrites par Thomas», tel est le titre primitif de l’Evangile de Thomas, dont une interprétation littérale laisserait supposer que ces paroles doivent rester secrètes. Pour Jean-Daniel Kaestli, ce qui est caché, c’est leur sens profond : «C’est une invitation à interpréter les paroles de Jésus qui recèlent, au-delà du sens

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© N. Chuard

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Jean-Daniel Kaestli, professeur de théologie à l’Université de Lausanne et spécialiste de «L’Evangile de Thomas» L’un des manuscrits retrouvés à Nag Hammadi en 1946

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manifeste, un sens mystérieux.» La notion de secret se manifeste avec une acuité particulière lors d’un épisode fameux de l’Evangile de Thomas où Jésus souffle trois mots à l’oreille deThomas, que ce dernier refuse ensuite de répéter aux autres disciples. «Que t’a dit Jésus? Si je vous dis les paroles qu’il m’a dites, vous prendrez des pierres et les jetterez contre moi. Alors un feu sortira des pierres et elles vous brûleront» (logion 13). Thomas apparaît ici comme le confident de Jésus, le dépositaire d’une vérité indicible. De quoi lui conférer une stature particulière, celle...
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