Condition ouvrière de 1840 à 1937

Pages: 3 (687 mots) Publié le: 17 avril 2011
Les ouvriers de 1840 à 1937 ont connu une période de grands changements, que se soit sur le plan travail, ou bien conditions de vie. Leurs modes de vies furent changés par l’arrivée du Taylorisme(OST) et du Fordisme. Nous verrons dans une première partie leurs conditions au XIXe siècle (env.1840 à 1900) soit avant l’arrivée du Taylorisme et du Fordisme. Ensuite nous étudierons les évolutionsen elles mêmes, se qu’elles offrent, leurs datent de création. Enfin nous reviendrons sur les conditions des ouvriers au XXe siècle (env.1900 à 1937), cette fois-ci après la mise en place duTaylorisme, du Fordisme et les évolutions sociales.

Au XIXe siècle, l’ouvrier vit et travaille dans de très mauvaises conditions. La plupart des ouvriers ne sont pas des professionnels et travaillent sansqualification. Les salaires étant très faibles, l’essentiel de celui-ci est utilisé pour se nourrir et ne peut donc pas subvenir aux besoins médicaux et hygiéniques. D’autant plus qu’à cette époqueles droits sociaux sont inexistants. Le travail en lui-même est un travail effectué par l’ouvrier entièrement, l’objet est conçu par la même personne du début à la fin, donc celle-ci ce déplace pourchercher les différents matériaux, ensuite elle fait plusieurs tâches durant la confection. Le Taylorisme et le Fordisme n’ont pas encore fait leur apparition.

C’est en 1880 qu’apparaît leTaylorisme, une Organisation Scientifique du Travail qui va permettre une meilleur productivité pour les entreprises, et fortement changer les conditions des ouvriers, cette idée sera ensuite reprise parHenry Ford en 1908 (le Fordisme), il y ajoute le concept de travail à la chaîne et une politique salariale motivante, ce qui favorise la consommation de ses ouvriers vis-à-vis de sa propre entreprise.Au XXe siècle, après une prise de conscience, les ouvriers mettront en place des caisses de prévoyance, des syndicats Le progrès social est aussi dût à l’intervention de l’état qui met en place une...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Condition ouvriere de 1830 à 1975
  • La condition ouvrière de 1870 à 1920
  • Evolution de conditions ouvriere à partir de 1850
  • Condition ouvriere
  • Histoire: composition « la condition ouvrière de 1850 à 1939 »
  • La condition ouvrière
  • Condition ouvriere
  • La condition ouvrière

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !