Conditions de vie dans les tranchées

Pages: 12 (2760 mots) Publié le: 29 mars 2011
Les conditions de vie dans les tranchées

Plan

1. Introduction
2. Les conditions physiques
3. Les conditions morales
4. Synthèse de groupe
5. Bibliographie
6. Annexes :
* Carnet de bord
* Synthèses personnelles

1.Introduction

 Une tranchée est une excavation longue et étroite dans le sol.  Ce fossé est creusé afin de se protéger des coups de feu, àproximité d’une ligne de bataille, et dont les terres jetées du côté de l’ennemi, forment un parapet.
Les tranchées étaient implantées dans terrains meubles en terre. Après des pluies abondantes, la terre se transforme en boue, ce qui rend la vie dans les tranchées très dure.
La guerre de tranchées était un concept qui consistait en : abriter dans des lignes fortifiées constituées de tranchées dessoldats relativement mal équipés.
Les premières tranchées sont des trous dans la terre mais rapidement, des réseaux complexes y sont implantés. Les tranchées sont divisées en deux lignes, elles sont conçues afin de contenir l’explosion des obus ennemis et empêcher l’ennemi d’atteindre la ligne.
Les tranchées ont été utilisées comme des lignes de défense. La guerre de tranchées est le symbolemême de la Première Guerre mondiale.
Mais petit à petit, l’armement se modernise : en particulier les tirs rapides et les mitrailleuses. Les soldats sont à découvert et des tranchées doivent alors être creusées.
Les conditions de vie y sont abominables bien que les tranchées allemandes soient relativement bien aménagées. Elles sont bétonnées tandis que du côté français, les tranchées résistenttant bien que mal aux obus.

2.Conditions physiques

La tranchée est l’endroit où le soldat passe le plus de temps. Profondes d’environ 2 mètres, les tranchées comportent 1 mètre de sacs de sable. On y trouve des abris pour les troupes, des marches qui leur permettent de voir au-dessus du parapet. Pourtant, les tranchées représentent un danger pour les soldats lorsqu’ils attaquent, de par lestirs d’embuscade et les conditions météorologiques qui entrainent l’humidité, la boue et sans compter les nombreux colocataires tels que les rats qui créent de l’insalubrité.

On établit un système de rotation des unités afin de donner à chacun son tour dans les lignes arrière.
Lorsque l'ordre d'attaquer est envoyé, les soldats qui atteignent le sommet et cheminent parmi les tranchées ennemiessont dès lors vulnérables au tir de l'artillerie et des mitrailleuses. Les cratères de boue qui parsèment le sol ralentissent les troupes et en quelques heures, l’effectif des unités peut être totalement réduit.
Les combats journaliers se déroulaient dans de pénibles conditions étant donné que les hivers étaient considérablement pluvieux sur les terrains bas parcourus de canaux, couverts deboue et de feuilles mortes sans compter qu’aux températures rigoureuses s’ajoutait l’humidité constante.
C’est à une dizaine de kilomètres derrière les lignes, hors de portée de l’artillerie lourde que les soldats étaient le plus en sécurité et ne trouvaient répit que très rarement.
La mort pouvait survenir à tout moment : les soldats étaient exposés à l’ennemi non seulement lors de patrouilles,de corvées, de bombardement et même de relève.
Les soldats qui ont participé à cette guerre ont été surnommés «  les poilus » car on présumait qu’ils étaient malpropres mais également virils. Pourtant, la plupart d’entre eux disposaient d’un matériel adapté pour se laver et se raser. La relève se faisait après un mois afin de permettre aux poilus de manger plus ou moins chaud et de sommeiller àl’abri.

L’approvisionnement en vivres était laborieux. Des hommes de troupes sillonnaient des kilomètres de tranchées, ils avaient pour mission de ravitailler les troupes.
La nourriture était principalement composée de pain, de pommes de terre, de ratatouille, ou encore de bœuf en conserve. Les engagés n’avaient le droit qu’a un repas par jour.
-----
Quant à l’eau, ils devaient s’en...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La vie dans les tranchées
  • La vie dans les tranchées
  • La vie dans les tranchees
  • Vie dans les tranchées
  • vie dans les tranchees
  • la vie dans les tranchées
  • La vie tranchée
  • La vie dans les tranchées

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !