Condorcet

Pages: 24 (5909 mots) Publié le: 16 mars 2013
Condorcet


PLAN

Introduction

Biographie

1. Le fondateur des systèmes scolaires modernes
2. Instruction et éducation
3. Égalité de droit
4. Égalité de sexe
5. L'école gratuite et accessible
6. Le curriculum
7. Pour une école laïque autonome
8. Une relation pédagogiqueraisonnée
9. Condorcet, premier didacticien
10.Pour une science morale laïque
11.Condorcet, précurseur de l'éducation permanente

Conclusion

INTRODUCTION
La notoriété de l'oeuvre de Condorcet a beaucoup fluctué depuis son suicide «préventif» dans la geôle de Bourg-Égalité le 7 germinal (27 mars) 1794 . Ignorée pendant presque un siècle, l’œuvre a connu unevogue nouvelle en France à l’occasion de la mise sur pied de l’instruction publique, laïque, mixte et obligatoire en 1881-82. Autre rebond à la fin du XXe siècle avec les rééditions de ses écrits lors du deuxième centenaire de la Révolution. Entre ces deux momentum forts, l'éclipse est presque totale. L’anecdote concernant le lycée de la rue du Havre à Paris illustre bien cette fluctuation: son nomfut gravé, radié, puis inscrit de nouveau sur le frontispice de l’institution.
Cette inconstance est encore plus surprenante dans le monde de l'éducation lorsque l'on sait que ce mathématicien-philosophe a jeté les fondements mêmes des systèmes d'enseignement modernes. Un retour aux thèses de Condorcet est nécessaire aujourd’hui, alors que les institutions qu'il considérait nécessaires àl'affranchissement des liens de dépendance implosent sous une crise de la raison: l'idée de la fin de l'instruction publique universelle ne servirait-elle pas à colmater les failles des systèmes scolaires décadents des sociétés modernes? Bref, il faut relire le penseur de l'instruction publique, laïque, gratuite et mixte au moment même où l'universalité de ce principe est remis en cause. Autrement,il faudra envisager la fin de l'égalité des droits et des citoyens dans son principe même, puisque l'instruction publique est pensée comme une condition nécessaire à un progrès vers l'égalité et la liberté.
Universalité ou dissolution de l'école? Tel paraît-être le nouveau contexte paradoxal pour relire les écrits sur l'instruction publique du plus grand héritier des Lumières qui a payéde sa vie de s'être engagé par raison et passion dans le grand chambardement de 1789.

Biographie de Condorcet
Philosophe, mathématicien et homme politique français, Jean-Antoine-Nicolas Caritat, marquis de Condorcet est né à Ribemont dans l'Aisne le 17 septembre 1743.Il se distingue omme mathématicien en 1765 par son Essai sur le calcul intégral.Il entre à l'Académie des sciences en1769 à 26 ans et en devient le secrétaire perpétuel. Puis en 1782 à l’Académie française, il était en fait plus intéressé par les applications mathématiques (Probabilités), en particulier à l’économie et au progrès social, qu’aux mathématiques pure.Il rédige pour l'encyclopédie des articles d'économie politique.Dans les années qui vont suivre, le mathématicien et académicien va se consacrer de plusen plus à une activité militante: défense des droits de l'homme en général, des droits des femmes et des Noirs en particulier.Député à l'assemblée législative et à la Convention, il propose un projet de réforme de l'instruction publique en 1792. Il prévoit cinq niveaux d'instruction : les écoles primaires, les écoles secondaires, les instituts, les lycées et la Société Nationale des Sciences et desArts.Proche des Girondins, il ne vote pas la mort de Louis XVI, ce qui l’oblige à se cacher à partir de juin 1793 jusqu'à ce que les agents de la Terreur le retrouve et l’arrêté comme Girondin, lors de la terreur, il écrit son œuvre principale Esquisse d'un tableau historique des progrès de l'esprit humain, en prison. Convaincu que les sciences vont connaître un immense développement, il...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Condorcet
  • Condorcet
  • Condorcet
  • Condorcet
  • Condorcet
  • Condorcet
  • Condorcet
  • Condorcet

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !