Conduite de réunion

Pages: 10 (2439 mots) Publié le: 7 avril 2011
Conduite de réunion

Les fonctions de l'animateur

Techniques de groupes et conduite de réunion

Sujet: Traiter une question relative à l'animation de réunion

1 Introduction

La réunion que j'ai choisi d'étudier est de type résolution de problème. L'objectif de ce type de réunion est de permettre au groupe de trouver les meilleures solutions à un problème auquel il est confronté.Afin d'y parvenir de manière efficace je me suis rapidement aperçu que le rôle de l'animateur est central. De part son attitude il est déterminant dans le bon déroulement d'une réunion, c'est la raison pour laquelle j'ai décidé de m'y intéressé de plus prés.

Après un bref tour d'horizon des différents apports théoriques sur le sujet je vais donc, dans un premier temps clarifier le contexte de laréunion afin d'y inscrire ma problématique puis, dans un second temps mon but sera d'organiser une confrontation entre mes observations et les savoirs théoriques se rapportant à l'animation de réunion.

2 Apports théoriques

On peut définir une réunion comme le fait de se retrouver et par extension de se retrouver ensemble.

Un groupe peut être qualifié de restreint lorsque son nombred'individus est limité (entre 2 et 18 individus plus l'animateur); par le fait que chacun a une perception individualisée de l’autre et que les échanges interindividuels sont nombreux. Les participants ont en commun les mêmes buts. Il existe une interdépendance, une solidarité en dehors des réunions et actions communes, très forte, d’où la constitution de sous-groupes (relation affective). Des normes, dessignaux et des rites propres s’érigent.
On n’a pas systématiquement toutes ces caractéristiques représentées à la fois dans le même groupe.

Ainsi que ce soit en milieu professionnel ou associatif la réunion est un formidable outil qui permet de résoudre des problèmes, d'informer ou d'obtenir un consensus.

La réunion a en fait trois fonctions principales:

-Fonction de production:

Ellepermet d'atteindre un objectif donné. Pour y parvenir la réunion nous donne l'occasion de réunir toutes les informations disponibles afin de trouver des solutions adaptées. Deux difficultés majeures pourront être rencontrées:
- par rapport à la tâche (facilitation)
- par rapport aux relations dans le groupe (régulation)

-Fonction de régulation:

Une réunion peut permettre l'améliorationde la relation du groupe avec le travail à accomplir. Mais elle peut aussi et surtout améliorer la cohésion du groupe. En effet si la création de sous groupe nuit à la cohésion il peut être intéressant d'éclater ces sous groupes.

-Fonction de facilitation:

Une réunion est l'occasion de définir des objectifs ainsi que les méthodes qui seront utilisées. Elle permet aussi de recadrer lesdiscussions et de planifier le travail à venir.

Ainsi nous verrons que les conditions de réussite d'une réunion sont fortement liées aux fonctions que l'animateur va assurer. En effet en fonction des objectifs poursuivis les techniques d'animation ne seront pas les mêmes. Donc on peut déjà pré-sentir qu'une absence ou insuffisance de formation dans le domaine peut conduire à un échec de laréunion. Il est important de connaître un minimum la psychologie des groupes pour en comprendre tous les phénomènes. Les notions de normes groupales (explicites ou implicites), d'interactions, de buts communs, l'émergence de structures informelles (liées aux affects / sous groupes d'affinités), l'existence d'une forte interdépendance ou d'un inconscient collectif (Freud, Bion ), doivent être maitrisés sil'on veut conduire à bien une réunion.

Le rôle de l'animateur est donc primordial lors d'une réunion c'est pour cette raison que nous allons maintenant essayer de définir le terme de « Leadership » ainsi que les différentes formes qu'il peut prendre.

Le leadership en psychologie sociale est le résultat d'une dynamique entre les membres d'un groupe. L animateur ne doit pas oublier qu'il...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Conduite de réunion
  • La conduite de réunions
  • La conduite de réunion
  • La conduite des réunions
  • Conduite de reunion
  • La conduite de réunion
  • Conduite de réunion
  • Conduite de réunion et procédure parlementaire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !