Confinement et stockage des déchets radioactifs

Pages: 6 (1296 mots) Publié le: 12 mai 2011
Confinement et stockage des déchets radioactifs

  Dans l’industrie nucléaire, entreposage et stockage ont des significations bien différentes : un déchet nucléaire peut être soit entreposé provisoirement, soit stocké définitivement.
  Le stockage des déchets radioactifs est une opération assez délicate qui demande beaucoup de précision au niveau du suivi des radioéléments, ce principe destockage consiste à accompagner le déchet dans toutes les étapes de sa vie : production, conditionnement, stockage, surveillance, jusqu’à ce que la radioactivité qu’il contient soit comparable à la radioactivité naturelle.
  Il existe aujourd’hui plusieurs types de stockage (différents selon la radioactivité des déchets), de plus l’ANDRA, pour garantir la préservation de l’environnement , a déterminépour chaque type de déchet un type de gestion adapté et sûr.

I. Types de stockages

A. Stockage en surface

le stockage en surface, mode opératoire utilisé par exemple au centre de la Manche. Cela consiste en fait à isoler les déchets de l’environnement pendant le temps nécessaire à la quasi-disparition de leur radioactivité. Pour cela, on enferme les déchets dans des fûts en béton, on leremplit seulement à 15% de sa capacité totale et on complète avec du béton. Ces fûts sont à leur tour, empilés les uns sur les autres, on comble les espaces avec du mortier ou des graviers, puis une fois l’alvéole remplie au maximum on coule une dalle de béton pour maintenir l’ensemble. Ces fûts sont identifiables grâce à un numéro et un code-barre.
  Une fois, ces opérations effectuées , il estobligatoire de s’assurer que les colis contenant les déchets soient totalement à l’abri de l’eau. C’est pour cela qu’ils sont stockés dans ce que l’on appelle une case de stockage, qui a une fonction très importante de confinement essentielle, cela ajouté aux diverses couches de gravier et d’isolants. Ce dispositif de confinement prend également en compte les risques naturels (séismes, glissementsde terrain, intempéries)

B. Stockage en couche géologique

Ce stockage consiste à stocker les déchets radioactifs à une profondeur de 300 à 500 m dans des galeries creusées dans une couche géologique stable, dense et le plus possible étanche. Les sols choisis sont le plus étanche possible (granit, argile, roche volcanique). Ce stockage ne s'applique qu'aux déchets non valorisables et doncnon recyclables. On estime que le procédé devrait être capable d'assurer le confinement des matières durant 10 000 ans. Le stockage des déchets radioactifs en couche géologique profonde est très coûteux et n'est actuellement retenu que pour les produits de fissions définitivement non valorisables et éventuellement pour les actinides mineurs. Les autres gros atomes dont prioritairement l'uranium etle plutonium sont séparés et conservés pour être potentiellement utilisés comme combustibles dans les réacteurs actuels ou futurs.
Le stockage géologique est l’option la plus étudiée dans le monde.

C. Stockage en mer

Le stockage en met consiste provenant des centrales nucléaires ont été jetés à partir de navires dans l’Atlantique et entre les îles anglo-normandes et le cap de la Hague.Bien que cette option ait été fortement controversée au sein même de la communauté des ingénieurs du nucléaire et même durant sa mise en ?uvre ; jusqu’en 1982, plus de
100 000 tonnes de déchets radioactifs ont été déversés dans des conteneurs en béton, au fond des océans. Le 12 mai 1993, les parties contractantes de la Convention internationale de Londres ont voté l’interdiction définitive dudéversement en mer de déchets radioactifs. Depuis, les déchets sont gérés dans la majorité des cas en centres de stockage.

C. Évacuation spatiale

L’évacuation spatiale consiste à envoyer les déchets radioactif de type C, c’est-à-dire les déchets HAVL,(= Haute Activité Vie Longue) ; c'est-à-dire les produits de fission et les actinides mineurs dans l’espace (dans le Soleil a priori), qui...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les déchets radioactifs
  • Les déchets radioactifs
  • Les méthodes de traitement et de conditionnement des déchets radioactifs
  • Stockage
  • dechet
  • Stockage
  • Le déchet
  • Dechets

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !