Conflit des génération

Pages: 9 (2132 mots) Publié le: 15 mai 2010
PLAN
1-INTRODUCTION

2-CAUSES

3-CONSEQUENCES

4-SOLUTIONS

5-CONCLUSION

1-INTRODUCTION

Définition du terme conflit

Un conflit est une relation d'opposition entre deux ou plusieurs acteurs, dont l'un tend à dominer le champ sur lequel il se rencontre avec l autre. Le conflit n'apparaît que si la notion de pouvoir est introduite. Il est entre la rupture et la tension. Pour quece forme un conflit, il faut qu'il existe une forte interdépendance entre les adversaires, qu'ils ne soient pas seulement des compétiteurs, des rivaux (adversaires), mais qu'ils aient en communs certains objectifs fondamentaux.
Le conflit naît d’une vision très personnelle que nous avons d’une situation et pour laquelle nous avons des difficultés à nous mettre a la place de l’autre. De cettemanière nous ne pouvons pas envisager l’autre réalité, celle de l’autre personne.

Définition du terme génération

La génération est un groupe particulier dont les membres partagent une proximité en age et ont traversé, à des étapes déterminantes de leur développement des événements de vie semblables. Alors pour caractériser les générations il faut identifier leurs expériences particulièresainsi que les événements et cadres sociaux auxquels ils référent.
Alors notre thème concerne en premier lieu les conflits qu'ils peuvent être entre les générations.
C’est ce qu on appelle conflit de génération.

Que veut dire conflit des générations ?

C’est le terme générique pour les disputes qui existent inévitablement entre deux générations (parents et enfants), chacun pensant que saposition est la meilleure et la seule raisonnable.

2-CAUSES

Au fil des années nous apprenant de la maison, de la rue, de l’école et d’autres, la personnalité de chacun commence à se forcer, à prendre forme, on retrouvera alors des jeunes adolescents surexcités,
d’autres qui choisiront le silence et la solitude, et d’autres et d’autres…
Apprenons
Ces jeunes veulent se montrer forts et serésigner à s’imposer, les parents auront toujours leurs mots à dire, ils en ont le droit, c’est à cette période là ou un adolescent a besoin de conseils, a besoin de se sentir épaulé et soutenu.
Les adolescents ne sont pas prêts pour abandonner leur monde à eux, ce monde qu’ils ont construit seuls, ou ils ont appris à être forts et indépendants, à choisir entre leurs amis et leurs ennemis.
Cetespace est si petit mais tellement vaste à leurs yeux, c’est là ou ils rêvent, ou ils concrétisent, ou ils respirent. Ils ont leur façon à eux de se retrouver et que personne ne peut la changer. C’est pour cela qu’ils refusent l’intervention de leurs parents dans le tout. Ils veulent que leurs choix soient respectés, ce qui pose des problèmes entre parents et leurs enfants.On outre, ces problèmes s’aggravent quand les ascendants insistent à refuser d’accepter que leurs enfants grandissent et veulent avoir une partie de leur autonomie.
Les reproches les plus violents, manque de compréhension difficilement explicable entre les jeunes et les adultes, sont aussi parmi les causes de ce conflit.
Le changement très rapide des mentalités, des habitudes, lié directementà une société qui évolue très vite par rapport aux années de nos grands-parents qui ont connu soit une ou deux guerres est aussi l un des causes de ce conflit. Donc le but des familles n'étaient pas le même, la hiérarchie familiale était très différente, la femme n'avait aucune place, les enfants souvent en très grand nombre parce qu'aucun contrôle des naissances n a été exigé, avec une mortinfantile très grande. Les enfants avaient déjà un avenir tout tracé à la ville ou à la campagne, est il n'y avait pas de place pour de réel conflit. Maintenant nos parents étaient enfants ou adolescents pendant les années soixante, c'est à partir de ce moment que le fossé c'est creusé, les femmes se sont fait une place, et les hommes ont choisi d'avoir un plus grand choix dans leur avenir.
Avec...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • conflit des générations
  • Le Conflit Des Generations
  • conflits de generation
  • Conflit de generation
  • Conflits de générations
  • Conflit de génération
  • Conflits des generations
  • Conflit des generation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !