Conflit sino taiwan (partie rpc)

Pages: 6 (1476 mots) Publié le: 3 janvier 2012
La conflit sino-Taiwanais:

La République Populaire de Chine (RPC) :

Intérêts dans le conflit :

1° Idéologiques :

* Politique « One China ».

La Chine, pays aux dimensions continentales, représente un cinquième de la population mondiale. Elle regroupe dès lors une grande diversité ethnique composée de 56 « nationalités ». La nationalité Han regroupe la majorité de lapopulation (92%) mais est elle-même très diversifiée. Si elle a une grammaire et une écriture en commun, plusieurs langues la constituent (mandarins, shangaïen, ou encore le cantonnait contiennent chacune leurs particularités). Si les 55 autres ethnies sont officiellement reconnues par la constitution dans son art 4 : « chaque ethnie bénéficie du droit de développer sa propre langue parlée et écriteainsi que d’établir ses propres us et coutumes », Il n’est pas rare d’observer une différence notoire quant aux droits entre les hans et les autres ethnies cohabitantes. La réalité effective est tout autre et laisse place à de nombreuses discriminations. (Notamment pour les provinces « autonomes » du Tibet et du Xinjiang composées d’Ouïghours musulmans). De plus, géographiquement parlant, la Chine–au fil des dynasties- s’est étendue dans des territoires forts reculés (Ming et Qing et leurs successeurs RdC et RPC). Elle ne possédait pas en tant que tel des frontières rigides et fermées. Le pouvoir central résonnait plutôt en terme de limes, ce qui à poser le problème d’intégration effective de certains territoires. Les frontières de la plupart des provinces de Chine ont été établies à la finde la dynastie Ming. Les principaux changements depuis lors ont été la réorganisation des provinces du Nord-Est après la prise du pouvoir par le Parti communiste chinois en 1949 et l'établissement de régions autonomes basées sur la théorie de nationalité soviétique après 1949.

Malgré cette diversité ethnique et ce tracé des frontières équivoques, la RPC conserve néanmoins une uniténationale et culturelle forte. Ce ne serait évidemment pas possible sans un pouvoir central fort et influent. Le Parti Communiste chinois contrôle sa population de manière autoritaire et se sert de la crainte qu’elle peut inspirer contre toutes les éventuelles parties irrédentistes. En même temps, ce caractère autoritaire du régime parait le mieux armé pour canaliser le nationalisme chinois. Parexemple, on sait que les relations sino-japonaise sont historiquement tendues (volonté de s’affirmer comme la grande puissance de l’Asie du sud-est) comme le démontre en 2005 la mobilisation anti-japonaise - suite à une déclaration americano-japonaise qui marquaient leur intérêt stratégique pour une résolution pacifique de la question de Taiwan- qui fût dans un premier temps attisé par le particommuniste mais réprimer dès que son image fut dégradée aux yeux de la communauté internationale.

La RPC ne peut reconnaitre Taiwan en tant qu’Etat indépendant séparé de la Chine continentale. Tout se joue sur le symbolique car Taiwan est dans les faits un Etat indépendant avec sa propre constitution, son administration et son pouvoir législatif, exécutif, et judiciaire. Si Taiwan est reconnuinternationalement comme Etat à part entière, c’est, premièrement, un message clair de faiblesse qu’elle dresse aux éventuelles régions chinoises sécessionnistes (Tibet, Xinjiang, Mongolie intérieures,…), deuxièmement à sa population dans son entièreté et troisièmement à la communauté internationale. Un message qui induirait qu’elle n’a pas le contrôle total de sa population alors que, par exemple,les disparités notamment économiques et sociales sont abyssales entre les différentes strates de la population et pourrait à elles seules constituer un terreau à d’éventuelles protestations internes.

* PC contre KMT

Depuis la fuite à Taiwan des nationalistes de Chiang Kai-shek suite à la guerre civile perdue contre les nationalistes de Mao Zedong en 1949, Le Kuomintang et le PC...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le conflit sino-tibetain
  • Conflit sino-japonais
  • Conflit sino-tibétain
  • Conflit géopolitique sino-tibétain
  • Le conflit sino-tibétain
  • Origine conflit sino tibet
  • Conflit géopolitique sino-tibétain
  • Conflit sino-tibétain

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !