Conflits dans le bassin du Jourdain
Le Jourdain est un fleuve qui prend sa source au Liban. Il sépare Israël de la Syrie et de la Jordanie. Le Jourdain est théâtre de nombreux et violents conflits. Il s’inscrit dans les tensions israélo-palestiniennes. Le bassin du Jourdain est une des clés entre Israël et la Palestine. Là-bas le contrôle de l’eau est très important à cause du développement des pays. Les états doivent chercher de nouvelles sources comme les nappes phréatiques en Cisjordanie.
2. Présentation et analyse de cartes de la région.
La description
Comme le titre l’indique, le nom de cette carte est ''Eau et conflits dans le bassin du Jourdain''. Cette carte représente des mouvements de type dynamique. Elle a été réalisée par Hervé Amiot pour le site d’actualités historiques et récentes, Les Clés du Moyen Orient, en décembre 2013.
Les constats
Le contrôle de l’eau est un enjeu sensible qui oblige les États à rechercher de nouvelles sources d’approvisionnement, comme les nappes phréatiques de Cisjordanie. En raison de l'alignement du relief perpendiculairement aux dépressions d'ouest la région est bien arrosée. Il tombe bien souvent plus de 1000 mm sur les reliefs et même jusqu'à 1 500 sur le Mont Liban. À l'échelle de la Palestine, on constate que les collines de Cisjordanie reçoivent de 500 à 700 mm de pluie. Mais en arrière des reliefs, plus à l'est, en Syrie et en Jordanie les pluies diminuent très rapidement (300 mm et moins).
Ce bassin prend sa source au Liban et il sépare l’Israël des États arabes voisins qui sont la Syrie et la Jordanie. Il faut aussi inclure les territoires palestiniens de Cisjordanie. Il borde précisément deux territoires fortement contestés : le Golan et la Cisjordanie, occupés par l'Israël depuis 1967. Le fleuve Jourdain constitue le principal réservoir d'eau de la région et dessine une frontière naturelle entre Israël et la Jordanie. Son débit représentait il y a encore quelques années près de 1,3 milliards de m3