Conflits territoriaux en mer de Chine et stratégie du collier de perles chinois

Pages: 9 (2031 mots) Publié le: 11 juin 2014
Conflits territoriaux en mer de Chine et stratégie du collier de perles chinois.

Description du document
Nous trouvons ici une carte statique qui couvre la région de l’espace maritime d’Asie. C’est une carte sino-centrée, englobant une partie du Moyen-Orient avec l’Afghanistan et le Pakistan, l’Asie de l’Est et l’Asie du Sud-Est. On considérant la Chine comme point central d’analyse, oncomprend que cette carte va nous amener à une observation des tensions et conflits territoriaux entre les différents pays.

La légende met en évidence plusieurs choses :
-Nous avons en premiers lieux des figurés zonaux à l’échelle nationale, avec au centre la chine et son domaine maritime revendiqué en couleur moutarde. Puis en bleu pastel, les pays alliés des Etats-Unis, avec entre autre le japonet son domaine maritime revendiqué, en vert clair l’inde et son domaine maritime revendiqué, puis en vert clair hachuré la possibilité d’extension de la souveraineté indienne sur le plateau continental.
-À l’échelle régionale, on observe deux tracés linéaires épais, un vert et un bleu qui représentent les « obstacles géopolitiques » à la Chine. Soit la présence de la marine japonaise en vert,puis en bleu la souveraineté japonaise ainsi que la présence militaire américaine.
Toujours à l’échelle régionale, nous observons des figurés linéaires en bleu clair représentant les voix traditionnelles ou alternatives de l’approvisionnement en énergie.
En traitillé violet les projets alternatifs de corridors énergétiques des chinois et en violet les projets alternatifs d’oléoducs et de gazoducsterrestres déjà mis en place par les chinois.
-Nous trouvons également en rouge hachuré (couleur de conflit) les zones maritimes contestées et en gris hachuré la zone commune d’exploitation des ressources.
Nous observons maintenant des figurés ponctuels iconiques, qui montrent les exploitations offshore de pétrole et de gaz, les zones de conflits et de tensions majeurs, les principales basesou facilités militaires américaines ainsi que sa marine de guerre, les flottes militaires chinoises, et pour terminer en orange munit de cercles là ou les bases ou facilités militaires chinoises existent ou sont en projet, nous trouvons le collier de perles chinois.

Les couleurs utilisées sur cette carte ne sont pas anodines, et nous donne des renseignements majeurs quant au point de vu del’auteur de la carte par rapport aux conflits présents. En utilisant plutôt des couleurs chaudes et agressives pour les chinois, contre des couleurs douces et apaisantes pour les alliés des Etats-Unis, on peut en déduire que l’auteur de la carte veut mettre les chinois du côté des « ennemis ». On note la couleur verte pour l’Inde, ce qui montre le fait qu’elle soit « entre deux », ni avec les USA, niavec la Chine.

On comprend maintenant que la carte est sino-centrée, et va se pencher sur la problématique de prise de contrôle et sécurisation des routes maritimes des chinois, des domaines maritimes revendiqués et des conflits que ceci créer.

Localisation des informations
-On constate que l’Afghanistan, le Pakistan, la Thaïlande, les Philippines, Taiwan, la Coré du Sud, Palau, les Etatsfédérés de Micronésie, la Mariannes du Nord et le Japon, sont alliés aux Etats Unis et encerclent la Chine. Les USA placent également leur VIIe flotte américaine en Pacifique de l’Ouest, ainsi que la Ve flotte dans l’océan Indien, le golfe arabo-persique et la mer rouge.

-On observe au niveau de l’Inde le fameux « collier de perles », mis en place par les chinois. La première base part de Gwadarau Pakistan, pour ensuite relier les Maldives, le au Sri Lanka, le Bangladesh, la Birmanie et finalement le Cambodge. Une volonté d’encerclement et d’isolement de sa rivale l’Inde peut être perçu, et on voit nettement que ce « collier » suit les voies d’approvisionnement en énergie en provenance du Golfe Persique vers la Chine.
On remarque également la création de corridors énergétiques...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le marché des perles de chine
  • Mer et conflit
  • Tpe stratégies territoriales des entreprises
  • La géopolitique de la mer de chine méridionale
  • Tpe strategies territoriales des entreprises
  • Tpe entreprise et stratégie territorial
  • Tpe les entreprise et leurs strategie territoriales
  • Conflit chine tibet

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !