Connaître les hérissons

Pages: 2 (328 mots) Publié le: 19 mars 2013
CONNAÎTRE LES HÉRISSONS
ET LES PROTÉGER

L
e hérisson d’Europe, par son pelage fait de piquants caractéristiques, est un représentant facilement reconnaissable – et de légende – de la fauneindigène. Autrefois, on disait du hérisson qu’il volait du lait aux vaches et qu’il transportait ses réserves de nourriture sur ses piquants. Et qui ne connaît pas la fable du hérisson et de sa femellequi l’emportaient dans le concours avec le lièvre présomptueux ?



Le hérisson – un Les hérissons se Des piquants
Insectivore sentent à leur aise comme défense
dans les jardinsdiversifiés


Le hérisson d’Europe (dénommé aussi hérisson à la poitrine brune) appartient au genre des hérissons à petites oreilles et non, comme on le prétend souvent à tort, auxrongeurs. Avec les taupes, les musaraignes et les desmans, les hérissons forment un ordre particulier de mammifères, les insectivores. Les hérissons d’Europe mesurent 22 à 30 cm de longueur. Le pelage estuniformément gris-brun. Rarement apparaissent des individus plus clairs et plus albinos. Le poids corporel varie, selon l’âge et la saison, entre 300 et 1500 grammes au maximum.
Les hérissons ontbesoin d’un milieu richement structuré – des champs avec des buissons, des prés d’herbe non fauchée, des tas compacts de vieux bois et l’orée de forêts de feuillus structurés, mais aussi de vergers,parcs et jardins. En Suisse, ils occupent tout le plateau et des parties du Jura et des Alpes.




Un hérisson adulte présente de 6000 à 8000 piquants rayés beige-noir-blanc. Les piquants sontdes poils, creux à l’intérieur, dont la couche de kératine s’est transformée en corne, et ces piquants servent de protection contre les prédateurs. En cas de danger, le hérisson se met en boule parla contraction d’un muscle circulaire spécial le long de la limite entre les piquants et les poils et par la contraction des muscles qui dressent à la racine des poils les piquants et transforment le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le hérisson
  • Le hérisson
  • Les herissons
  • Herisson
  • Herisson
  • Le herisson
  • Le hérisson
  • Se connaitre

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !