Connaissance de soi
I/ Le statut du sujet
1/ le sujet désigne tout être vivant ou individu (être envisagé dans sa particularité) doué des facultés propres a tous les êtres de la même espèce
=> La conscience, la raison
2/ Etre conscient, c'est en même temps se découvrir dans son aptitude a penser, a douter : la voie de Descartes
=> Le cogito : « je pense donc je suis » - Telle est la vérité du sujet pensant : Penser exister, être sont indissociables
3/ Le pouvoir de la conscience consiste dans la capacité par le sujet de penser grâce a la raison / Et la raison doit s'exercer selon la méthode (cf. les 4 règles – Discours de la Méthode)
=> A ce stade coïncident la conscience de soi et la connaissance de soi.
L'exercice de la conscience et l'exercice de la raison sont liés.
II/ Les exigences de la quête de l'identité
1/ Une exigence d'unité, d'ou problème du corps
> Selon Descartes, distinct de la conscience et lié a elle
> Selon Merleau-Ponty, identité du corps et de la conscience
2/ Une exigence totalisatrice, d'ou problème de l'inconscient et de la dualité du psychisme humain
> Voie de S. Freud : Perte de la toute puissance et de la totale transparence de la conscience / Redéfinition du « moi ».
3/ Une existence totalisatrice par rapport a son histoire, d'ou problème de l'oubli de la mémoire et du souvenir
> Voie de Nietzsche, Freud, Bergson : Mise a jour de la dualité : Les 2 formes de l'oubli : Positive (ou necessaire) négative (perte, dépossession de soi)
b/ D'ou problème de changement physique, biologique, psychologique et de la permanence de l'être, de la conscience de soi
=> Le sujet existant dans le temps et dans l'histoire : finitude, mort.
4/ L'exigence de la quête de soi s'inscrit dans l'ordre social, dans le rapport avec autrui
(cf. fiche « La conscience de soi »)
D'ou mise a l'épreuve de la réalisation de la liberté : les deux formes de dépendance Forme