Conséquences de la grande guerre (1914-1918)

Pages: 7 (1691 mots) Publié le: 24 mars 2011
Conséquences de la Grande Guerre (1914-1918) :
Notion de deuil collectif et individuel. Tant d’hommes sont tombés qu’à l’heure d’honorer les disparus, on érigera de nouveaux bâtiments inédits ds l’histoire, les monuments aux morts. Chaque commune, ville a perdu suffisamment d’hommes pr ériger ces monuments. Ils ne seront pas érigés contre l’absurdité de la guerre ms pr honorer les sacrifices etferont partie intégrante des patrimoines mémoriels des nations.

Cette guerre a anéanti les corps, un nouveau personnage fait son apparition, le soldat inconnu (un cadavre tellement abimé qu’on ne peut pas l’identifier). Cérémonie du soldat inconnu deviendra aussi un patrimoine mémoriel.

Les hommes rentrés ne sont plus les mm.
ex: 1919 est la seule année depuis que le divorce existe, où lademande de divorces des hommes est supérieure à celle des femmes.

Rien n’est resté en état lors du commencement de la guerre. La carte de l’Europe, la physionomie du monde sort transformée de ces années de guerre. L’Europe a perdu un atout de civilisation c-à-d d’être un exemple de réussite ds le monde. Son image est ternie c’est la que la barbarie s’est déclarée, avt c’était le lieu idéal, ilfallait s’y rendre pr découvrir les merveilles.

CSQ TERRITORIALES
Transformation territoriale, d’une manière générale, c’est le triomphe des mvt révolutionnaires amorcés dès 1830 qui achèvent ac ses effets. Le Congrès de Vienne, théorie de l’équilibre européen sont morts, c’est la fin du 19e.

Pr restructurer l’Europe, une conférence de paix est organisée à Paris en janvier 1919, 27 paysalliés sont représentés. Au centre le Conseil des 10 chapeauté par le Conseil des 4 (USA sous la présidence de Wilson, Angleterre sous Lloyd George, France ac Clemenceau, Italie ac Orlando qui se retirera assez vite laissant 3 partenaires).
Les USA sont impliqués ds la conférence pr la paix et vont apporter des moyens financiers pr redresser les pays ayant subit des dégât notamment la Belgique quiest sans doute la plus atteinte.
Conseil des 4 puis des 3 prendra les gd décisions dont la rédaction du traité de Versailles (1919) qui consacre la défaite de l’Allemagne et de ces alliés.

Les résultats du traité:
Autriche Hongrie n’existe plus, fin de la dynastie des Habsbourg
Roumanie est agrandie
Une gd Serbie est créée
Apparition de la Tchécoslovaquie
Empire Ottoman est fini, il n’ya plus que la Turquie
Apparition de nouveaux Etats: Irak, Liban, Palestine, Transjordanie
Allemagne perd tt ces colonies ds le monde
France retrouve l’Alsace Lorraine
Pologne est reconstitué au dépend de l’Allemagne et de la Russie
Italie obtient les territoires autrichiens qu’elle revendiquait
Belgique est agrandie ac les cantons de l’Est = communauté germanophone

CSQ POLITIQUES
Manièrede gouverner les sociétés changent. Victoire du système démocratique ds la mesure ou il va se répandre ds les contrées les plus réticentes à son adoption et là ou les dynastes européens étaient les plus implantées (fin des Habsbourg, des Hohenzollern, du Califat, des Romanov en Russie). La République s’impose ds des lieux où elle n’était pas prévue de s’épanouir aussi vite: république proclaméeen Allemagne, en Autriche.
En Allemagne un début de Révolution bolchévique s’est esquissé au moment mm du désastre. Allemagne très instable, les extrémistes de gauche veulent répandre la Révolution en Allemagne. La tt jeune République allemande nait en étant déjà fragile.

Le suffrage universel masculin s’étend notamment en Belgique. Suffrage universel pr les femmes après la WWII.Démocratisation s’étend aussi à l’organisation social, rapports des hommes au travail et des acquis sociaux seront accordés aux travailleurs, en particulier la diminution du tps de travail (8h de travail).

Création de la Société Des Nations où doivent se retrouver les pays et travailler selon des modes démocratiques à l’équilibre internationale afin de bâtir la paix. SDN siège aux USA, 1er secrétaire...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Abécédaire de la grande guerre (1914-1918)
  • 1914-1918 La grande guerre ou premire guerre mondiale
  • Les grandes puissances face à la guerre de 1914-1918
  • La guerre meutriere de 1914-1918
  • Le Soldat et la Guerre de 1914-1918
  • Les civils et la guerre 1914
  • 1914 1918 Guerre de propagande
  • Le déclenchement de la guerre de 1914-1918

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !