Conséquences de séisme au japon

Pages: 5 (1188 mots) Publié le: 12 avril 2011
II) L’impact du séisme au Japon sur l’économie mondiale :
a) Des économies ralenties :
b) La menace nucléaire :

Bonjour, ma partie concerne l’impact du séisme nippon sur l’économie mondiale. D’une manière général on connait que le Japon, est un pays développé, il connait une croissance économique relativement élevé surtout à partir de la seconde moitié du 20e siècle (on parle de miracleéconomique avec l’Allemagne). Mais c’est aussi un pays profondément ancré dans le processus de mondialisation (qui crée des interdépendances entre les économies) et il est un des 3 Pôles de la mondialisation.
Le Japon est après la Chine, l’Allemagne et les États-Unis, le quatrième exportateur mondial. C’est surtout le premier investisseur en Chine, son premier fournisseur, son premier client et lepremier investisseur du continent asiatique. C’est aussi le premier partenaire commercial des États-Unis. C’est donc une économie dynamique à l’échelle mondiale qui est sévèrement touchée et lorsque la troisième puissance mondiale se met à trembler et que sa production s’arrête ne serait-ce que quelques jours, le reste du monde retient son souffle.
A) Des économies ralenties :
Quelles sont lesconséquences de ce séisme ? De manière générale le tremblement de terre à provoquer des restrictions d’électricité, il a endommagé des infrastructures de transport et donc il a limité la circulation des personnes et des biens.
De telles conséquences internes auront inévitablement des effets évidents sur l'économie et l'industrie globales des pays avec lesquels le Japon a des relationscommerciales importantes.
Par exemple on prend le cas de la chine.
En chine : L'impact potentiel du terrible séisme qui a frappé le Japon sur l'économie chinoise est inquiétant. Premier partenaire commercial du Japon, la Chine est également la première destination des exportations nippones, tandis que le Japon est le principal point de départ des importations chinoises.

Les entreprises chinoisesinstallées au Japon ne sont pas nombreuses, et se situent surtout aux alentours de Tokyo.

Pour la Chine, les secteurs les plus touchés seront les importations, notamment en ce qui concerne les équipements, les produits électroniques et mécaniques, et les pièces détachées optiques.
Et pourquoi cela aura-t-il un impact sur la chine, un pays émergent ? D'une part, il est difficile de trouver desalternatives aux produits japonais, et d'autre part, ces entreprises chinoises sont souvent dépendantes de leurs fournisseurs japonais, puisqu'elles sont intégrées dans la chaîne de pièces détachées importées du Japon, assemblées en Chine, puis vendues sur le marché international.
En France : Il suffit d'une seule pièce en rupture d'approvisionnement au Japon pour bloquer la fabrication de plusieursmodèles de voitures en France. PSA en fait l’expérience suite au séisme qui a frappé l'archipel nippon. Alors que le constructeur français ne réalise que 350 millions d'euros d'achats au Japon sur un total de 23 milliards, l'interruption de production de quelques jours dans une usine Hitachi au Japon touchée par le tremblement de terre a suffi pour ralentir fortement l'activité de ses usineseuropéennes. Le groupe japonais est en effet le seul fournisseur de PSA Peugeot-Citroën pour les "débitmètres d'air", une pièce électronique complexe destinée à ses moteurs diesels.
Pour rependre une activité normale, les constructeurs japonais vont devoir être capables de mobiliser leurs salariés, s'approvisionner en pièces, expédier leur production, ce qui dépend de la remise en état des routes et lafin de la crise nucléaire contenue. Entre temps la production risque de ralentir fortement pour le secteur automobile.
Donc de manière général : Pour Toyota Honda et Nissan, il y a une pénurie de pièces détachées. Il en est de même pour Peugeot et Citroën et Renault, via son partenariat avec Nissan. Et Opel a stoppée ces chaines en Espagne ainsi que Volvo.
Concernant l’Industries du High...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Conséquences économiques du seisme au japon
  • Séisme au japon
  • Seisme au japon
  • Séisme japon
  • Japon séisme
  • Le séisme au japon
  • Japon seisme
  • Séisme au japon

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !