Consommateur vert

4254 mots 18 pages
Impact du Greenwashing sur les étudiants de 18 à 25 ans

Table des matières
1. Introduction 3
1.1. Le consommateur vert 3
1.2. Le Greenwashing 4
2. Le consommateur vert et le Greenwashing 4
3. Questions de recherche et méthodologie 7
4. Résultats de nos investigations empiriques 9
5. Réflexions critiques sur le thème retenu 12
6. Conclusion 12
7. Annexes 13
7.1 Le questionnaire 13
7.2 L’analyse 21
7 .3 Sources 22

1. Introduction De nos jours, les préoccupations environnementales prennent une place de plus en plus importante dans l’esprit des consommateurs. L’homme commence tout doucement à comprendre que ses habitudes de consommation sont dommageables à la planète et que s’il ne les change pas, les dommages subis par celle-ci risquent d’être irréversibles.
Les entreprises ayant vu là une opportunité d’investissement, beaucoup de produits à caractère écologique se sont dès lors assez logiquement développés.
Par le biais de ce travail, nous allons tenter d’analyser le comportement de consommateurs belges âgés de 18 à 25 ans face à une pratique marketing en particulier appelée « Greenwashing » (éco-blanchiment).
Dans un premier temps, nous développerons les termes de consommateur vert et définirons le Greenwashing. Nous tenterons ensuite d’approfondir le sujet, ceci au travers les analyses et les conclusions de multiples études déjà réalisées par le passé.
Dans la deuxième partie de notre travail, nous développerons des questions de recherche en rapport avec le procédé d’éco-blanchiment. Sur base de l’analyse des résultats d’une enquête que nous avons réalisé auprès de belges âgés de 18 à 25 ans, nous tenterons de dégager des tendances qui nous permettront de répondre à nos questions de recherche et comparerons (s’il y a lieu à comparaison) nos résultats avec celles des études effectuées dans le passé. Nous conclurons enfin en proposant des éléments de réponse à nos questions de recherche.
1.1. Le consommateur vert
Le consommateur

en relation