Consommation, investissement dans l'équilibre économique.

Pages: 8 (1759 mots) Publié le: 4 avril 2011
Sujet: Dans quelle mesure la consommation et l'investissement contribuent-ils à l'équilibre économique ?



La situation économique des pays occidentaux, dans un contexte de d'après crise, n'est pas la même notamment dû aux différentes idéologies économiques développé par les gouvernement des pays. Ainsi des ultras libéraux comme les États-Unis aux pays protectionnistes tels que les paysscandinaves les effets de la crise économique ne se sont pas fait ressentir de la même manière selon le pays. Alors que le Japon a accusé une récession de 8,4% en moyenne sur la période de crise, un pays comme la Suède a elle connu une récession plus contenu d'environ 2% sur la période. Dans un contexte post crise les pays développés recherche un équilibre économique cœur théorique d'un systèmelibérale en bon état de marche. La consommation et L'investissement agrégat nécessaire à l'équilibre emploi ressource est conditionné par de multiples et divers facteurs.
Dans quelle mesure l'équilibre économique dépend il à la fois des ménages et des
entreprises ?
Dans une première partie nous verrons le poids de l'analyse libérale à travers ses agrégat que sont la consommation etl'investissement et les critiques que l'ont peut apporter à cette analyse grâce au point de vue Keynesien.
Dans une seconde partie nous relativiserons l'impact de la théorie Keynesienne avec ses limites notamment sur les marchés de biens et services ainsi que celui de la monnaie.

Tout d'abord il faut définir, analyser ce qu'est l'équilibre économique. L'équilibre économique désigne un état théoriquedans lequel la valeur de la quantité des marchandises offertes par les offreurs, sur le marché de ladite marchandise, est égale à la valeur de la quantité des marchandises demandées par les demandeurs de la même marchandise. Ainsi l'équilibre économique se trouve sur plusieurs marché il faut définir alors les marchés ciblés par les libéraux classique dans leur analyse. Le marché de la monnaie, dutravail et des biens et des services sont les marchés les plus importants car ils agissent directement sur les deux agrégat nécessaire à l'équilibre économique: la consommation et l'investissement. Les classiques cherchent une croissance forte au travers d'une flexibilité totale, sans entrave étatiques tel le salaire minimum, les contrats de travail. L'équilibre économique est le meilleur moyen pourles économistes d'atteindre un niveau de rendement économique d'un état, de créer des richesses ainsi on retrouve l'équation emploi/ressource des économistes classiques ou :
PIB = Consommation final + FBCF ( Investissement) + Solde Commerce extérieur
On voit donc le poids de la consommation et de l'investissement. Il apparaît donc nécessaire pour les économistes de trouver un équilibre surle marché des biens et des services ou va s'exercer la fonction de consommation ainsi que sur le marché de la monnaie car la monnaie, le volume exactement de monnaie mis en circulation par les banques centrales influe sur les taux d'intérêts et ceux-ci vont déterminer l'investissement des entreprises. En effet grâce à des indicateurs que sont la VAN et le Tri les entreprise vont calculés larentabilité d'un investissement rentabilité dépendante du cout de cet investissement c'est a dire le taux d'intérêts à payer pour l'investissement. En plus de ces deux marchés, le marché de l'emploi joue un rôle important également dans la consommation en effet le plein emploi, rêve avoué de tout les économistes, permettrait une consommation optimal. Pour ce faire les économistes classiques montrentque les entraves étatiques mis en place par les pays comme le salaire minimum interprofessionnel de croissance mis en place en France, les contrats traditionnels freinent la flexibilité optimal que devrait atteindre le marché du travail pour connaître le plein emploi. Le plein emploi est un objectif affiché par tous les gouvernements, mais les méthodes pour y parvenir diffèrent radicalement,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Consommation et investissement
  • Investissement consommation
  • Consommation et investissement
  • Consommation et investissement
  • Consommation et investissement
  • Consommation et investissement
  • Consommation et investissement
  • L'équilibre macro-économique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !