Consommation

Pages: 2 (269 mots) Publié le: 31 janvier 2011
Les causes et les conséquences de l’émergence de de la grande distribution et de l’apparition de la société de consommation :

Economique : Prix moins chère,abondance du choix, libre service*, augmentation des salaires, développement automobile, travail des femmes, concentration**.

Sociale : Augmentation de la population urbaine,exode rural, début de la publicité, travail des femmes, accès a la consommation de masse.

Politique : Moins de temps de travail, apparition des 35h, weekend end etvacances.

Les principales conséquences du développement de la grande distribution est l’entrée sur le marché international du prix unique. Une abondance du choix permet aupublic de comparer les produits facilement grâce au libre service. De plus, la grande distribution a permis aux artisans qui tiennent une superette de, parfois, se regroupépour former un bloc, et avoir des locaux moins chers, plus grands, plus accessibles pour le public. Le développement de l’automobile s’est en partie fait grâce à cetteémergence. Le fait que les grandes surfaces soient implantées aux abords de la ville, obligent les familles à acheter une voiture, qui présente un fort intérêt notamment grâce aucoffre.
D’un point de vue social, la grande distribution a permis l’exode rural, qui augmente les populations des villes. Le fait de cette émergence est aussi la créationd’emplois. Beaucoup de métiers sont indispensables pour faire « tourner » une grande surface, qui a permis, au fil des années, au fil de l’ouverture des magasins, de créer del’emploi.

*libre service : Commerce dans lequel le client se sert lui-même.

* * concentration : Regroupement de plusieurs magasin pour formé une grande surface.
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La consommation
  • La consommation
  • Consommation
  • La consommation
  • consommation
  • La consommation
  • consommation
  • Consommation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !