Constante de dénonciation

Pages: 2 (300 mots) Publié le: 5 mai 2013
Question de corpus

Ces quatre textes ont tous vocations à dénoncer, malgré leurs genres et leurs registres différents. Le texte de Olympe de Gouges «Déclaration des droits de la femme etde la citoyenne»; celui de Victor Hugo «Discours sur la misère»; celui de Jean Giraudoux «La guerre de Troie n'aura pas lieu» et le poème de Paul Eluard «Au rendez-vous Allemand» utilisentdifférents procédés littéraire pour monter ce qu'ils pensent être des injustices. Mais si ils dénoncent à travers des genres différents ou en utilisant des registre et des procédésdifférents il y a des choses qui se retrouve dans la dénonciation de chaque textes, des constantes de la dénonciation.
Alors à travers des genres et des registres différents, quelles paraissent êtreles constante de la dénonciation par l'écriture et quels sont les procédés mis en œuvre?
Nous verrons d'abord les constantes de la dénonciation puis les procédés et différents genres etregistres utilisés pour dénoncer.
A travers des genres et des registre différents, quelles paraissent être les constantes de la dénonciation par l'écriture et quels sont les procédés mis enœuvre?
Les constantes de la dénonciation.
Olympe de Gouges «Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne» → un texte juridique écrit sur le modèle de le «Déclaration des droitsde l'homme et du citoyen»
Passant de la dénonciation à la revendication dans sa célèbre, elle va jusqu’à avancer que « l’ignorance, l’oubli ou le mépris des droits de la femme sont lesseules causes des malheurs publics et de la corruption des gouvernements »
Tandis qu’Olympe de Gouges cherche tout autant à convaincre qu’à persuader, construisant un argumentaire pourcontester le pouvoir des hommes elle utilise les questions rhétorique (« Homme, es-tu capable d’être juste?»
Enumération !!

Les procédés et différents genre et registres utilisés pour...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • LA DÉNONCIATION
  • Dénonciation
  • Constant
  • Benjamin Constant
  • Dénonciation par le rire
  • dénonciation de la guerre
  • Denonciation par le rire
  • La dénonciation par le rire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !