Constitution américaine

Pages: 2 (253 mots) Publié le: 5 janvier 2011
Ainsi, dans la Constitution américaine, trois pouvoirs (Président, Congrès, Cour suprême) occupent des secteurs définis (pouvoir exécutif, législatif et judiciaire)sans possibilité de se révoquer mutuellement.
Il faut cependant préciser que les constituants de 1787 avaient fait une autre lecture : ils partaient du principe que"le pouvoir arrête le pouvoir" et ont effectivement séparé des pouvoirs qui occupent cependant des fonctions concurrentes. Fidèles en cela à Montesquieu, les Pèresfondateurs, ont donc élaboré un système complexe de poids et de contrepoids qui vient invalider partiellement la thèse de la séparation stricte des pouvoirs.
Certainscomparent souvent cette constitution avec la constitution française de 1791, car elles instaurent toutes deux un régime présidentiel. Cependant, ces deux constitutions nesont pas liées : les constituants de 1791 ne se sont pas inspirés de la constitution fédérale américaine (quoi qu'ils se soient inspirés des constitutions fédéréesantérieures), car le seul à connaître cette constitution (les moyens de communication de l'époque obligeant) et à appartenir également à la Constituante était le marquisde la Fayette. Or, celui-ci, royaliste, ne participa que très peu aux débats trop houleux de l'assemblée. La raison pour laquelle ces deux constitutions se ressemblenttant est due au fait que les constituants des deux pays ont appliqué les mêmes théories (celles de Locke et Montesquieu). Mais l'objectif n'était pas du tout le même :les Américains souhaitaient instituer un Président de la République fort, tandis que les Français, eux, voulaient limiter au maximum les pouvoirs de Louis XVI.
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Constitution americaine
  • La constitution américaine est-elle démocratique ?
  • Etablissement de la Constitution Américaine
  • La constitution américaine un texte démocratique?
  • Structure de la constitution américaine
  • Principes fondamentaux des constitutions américaine et française
  • La constitution américaine établit-elle un régime présidentiel ?
  • Commentaire article 2 constitution américaine

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !