CONSTRUCTION ET DESTRUCTION D'UNE IDENTITÉ DIFFÉRENTE DES VALEURS QUÉBÉCOISES DU DÉBUT DU XXÈME SIÈCLE DANS L'OEUVRE DE MICHEL MARC BOUCHARD, LES FELUETTES OU LA RÉPÉTITION D'UN DRAME ROMANTIQUE.
4634 mots
19 pages
«Nous demeurerons fidèles à nos traditions et à nous-mêmes, en autant que nous demeurerons catholiques et français et que nous resterons cramponnés au sol.1» Quelques mots qui suffisent à définir l'état d'esprit québécois dans le début des années 1900. Les Feluettes, ou la Répétition d'un drame romantique2 traite d'une histoire d'amour qui va bouleverser toutes les conventions et l'ordre établi d'une petite ville, Roberval, en bordure du lac Saint Jean. Pièce écrite par Michel Marc Bouchard dans la seconde partie des années 80, elle s'insère en pleine periode post-référendaire. Cette époque est marquée par une redéfinition et un (re)questionnement, tant de la part de la population que de celle de la littérature à propos de l'identité. Cette pièce, qui aborde le sujet de l'homosexualité et de sa non-acceptation dans une société pétrie de valeurs anciennes, porte un regard résolument critique sur ce que le Québec a été, tout en traitant habilement des différents aspects de l'identité. Les Feluettes est une pièce construite sur les oppositions, les différentes imbrications des époques et des répétitions à la manière de «poupées russes3». À travers cette pièce et les personnages, c'est un miroir de l'identité québécoise au début du Xxème siècle qui nous est présenté, plein de fêlures. Cette identité est comme prisonnière d'un fatum, elle est aliénée véritablement aux valeurs régionalistes et patriarcales de l'époque. Aliénée à tel point que ces valeurs semblent empêcher absolument tout développement d'une identité qui ne serait pas "normale". Nous verrons dans un premier temps l'omnipresence dans l'oeuvre de l'homosexualité et de la recherche identitaire, une identité qui ne peut être assumée qu'à travers la théâtralité et le jeu de rôles et de dupes. Par la suite, nous nous intéresserons à Simon, ainsi que ses différentes interactions avec les autres personnages, qui, ensemble, dressent le portrait d'une identité naissante fragile et déjà brisée. Puis, c'est le